Convention de Bamako sur l’environnement : Déchets et produits dangereux au menu des débats

0

S’est ouverte hier lundi à l’hôtel Salam, la session préparatoire des experts de la conférence  des parties à la Convention de Bamako. Cette cérémonie était présidée par le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Ousmane Ag Rhissa en présence du ministre burkinabé, Salifou Ouédraogo, et de celui de l’île Maurice, Aimé Hervé. Au menu des discussions : la problématique de la gestion des déchets et produits dangereux en Afrique.

Pour revitaliser la Convention de Bamako sur la gestion des déchets et produits dangereux en Afrique, en vigueur depuis 1998, se tient à Bamako depuis hier une réunion des experts spécialisés dans la protection de l’environnement. Elle se tient en prélude à la session ministérielle qui ouvre ses portes le mercredi prochain.

“Cette première conférence s’organise dans un contexte tout à fait particulier et qui se caractérise par trois éléments majeurs”, a dit le ministre, Ousmane Ag Rhissa.
“Dans un premier temps, elle intervient 15 ans après l’entrée en vigueur de ladite convention. Secundo, la présence au Mali des pays frères, gage de la stabilité de notre pays et enfin la tenue de cette session dans un délai inégalé après l’appel des pays africains, en mai dernier à Genève”, a-t-il expliqué.

Il a avoué que ce challenge a été rendu possible grâce à l’appui du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue). Il a remercié la détermination des signataires pour la remise en selle de cette Convention pour répondre à la problématique de gestion des déchets et produits dangereux à laquelle notre continent fait face.
“Il me plaît de rappeler que tous nos pays ont placé la gestion des déchets dangereux parmi les priorités environnementales et sanitaires, compte tenu des événements de déversement connus ou non qui ont eu lieu dans nos pays et qui ont entrainé beaucoup de décès et rendu les sites impropres à toutes exploitations et utilisation”. Aujourd’hui, a dit le ministre “notre continent  est prêt à montrer au monde notre résolution à gérer les déchets dangereux à travers la Convention de Bamako”.
Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :