conférence ministérielle africaine sur l’environnement :Le ministre Tiémoko Sangaré élu président

0

Le ministre de l’Environnement et de l’assainissement, Pr Tiémoko Sangaré, a animé un point de presse mercredi 2 mars 2011 dans la salle de conférence du département. C’était pour faire le point de la présidence malienne de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE) des discussions lors de la 24è réunion ministérielle de Nairobi dont il est le président.

Le ministre de l’Environnement et de l’assainissement, Pr Tiémoko Sangaré, a effectué du 19 au 24 février 2011 une mission à Nairobi. Au cours de son séjour dans la capitale kenyane, il a présidé la 24ème réunion de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE). Le Mali préside la CMAE, pour un mandat de 2 ans, depuis le mois de juin 2010 à l’issue de sa 13ème session tenue dans notre capitale.

Au cours de cette 24ème réunion du bureau de la CMAE, l’ordre du jour portait sur l’examen du rapport de la 23è réunion tenue en février 2009, l’examen des décisions de l’UA et de la CMAE lors de la 13è session à Bamako en juin 2010, l’examen des résultats de la Conférence des parties à la convention des Nations Unies sur les changements climatiques (COP16) à Cancun et les préparatifs du groupe africain pour la COP17 à Durban, la finalisation du programme de travail du bureau pour la période 2011-2012.

La présidence malienne a permis de cultiver un climat de cohésion au niveau de la CMAE. Elle a fait l’objet de félicitations de la part de l’ensemble du bureau et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour sa vision et son leadership dans sa volonté de voir la CMAE jouer pleinement son rôle au moment où l’Afrique est en train de préparer l’une des cop les plus importantes en terme d’enjeux.

Pour l’adoption d’une feuille de route jusqu’à la cop17 de Durban, la présidence malienne a prévu des rencontres formelles et informelles au cours desquelles les capacités des négociateurs africains seront renforcées. Ce qui va leur permettre de maitriser les dossiers techniques et défendre les intérêts et la position commune de l’Afrique à la cop17.

En ce qui concerne les perspectives, le président de la CMAE va préparer,  présenter et défendre deux à trois Programmes /Projets régionaux lors de missions destinées à rencontrer les partenaires.

La 24è conférence a été l’occasion pour le président de la CMAE de rencontrer l’administratrice de l’Agence de protection de l’environnement des Etat Unis, Lisa Jackson et le vice ministre de l’Environnement du Japon, Tatsushi Terada. Avec Lisa Jackson, les discussions ont porté sur trois points : la gouvernance environnementale, les maladies infantiles liées à l’environnement et les changements climatiques. Quant à Tatsushi Terada, il s’est félicité de la contribution du président de la CMAE et du groupe africain dans la réussite de la cop10 sur la Biodiversité à Nagoya en octobre dernier dans laquelle les Africains ont joué un grand rôle  pour l’obtention d’un accord.

Pr Tiémoko Sangaré a précisé que la 26è session du Conseil d’administration et du Forum ministérielle mondiale de l’environnement du PNUE (21-24 février) a retenu 17 décisions.

Quant au forum mondial de l’environnement, il a donné lieuà quatre ateliers qui ont planché sur deux thèmes centraux : l’économie verte et la gouvernance internationale. Le thème de l’économie verte a été choisi par le PNUE dans la perspective de Rio+20 qui se tiendra en 2012 au Brésil

Il faut préciser que le prochain forum sur le développement durable se tiendra à Bamako à la fin du mois de juillet de cette année en prélude au sommet de Durban.

Le président de la CMAE a répondu aux questions des journalistes. Il exhorte les hommes de médias à faire une vaste campagne médiatique pour informer et sensibiliser les populations sur les effets du changement climatique.             Moussa SIDIBE

Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :