Concertation nationale des acteurs du secteur d’eau et d’assainissement : Analyser les goulots d’étranglement du secteur !

0

L’eau et l’assainissement occupent une place de choix en raison du rôle que ce secteur joue dans le bien-être des populations. Les acteurs du secteur à savoir les ministères de l’Environnement, de l’Assainissement, de l’Energie et de l’Hydraulique avec les partenaires techniques et financiers sont en conclave depuis hier, au CICB, en vue de débattre sur les enjeux des secteurs d’Eau et d’Assainissement.

 

La concertation a  pour objectif de réaliser une évaluation de la performance des secteurs eau et assainissement sur l’année 2013, d’analyser les goulots d’étranglement du secteur et proposer les mesures à mettre en œuvre en vue de rendre le secteur plus performant. Il s’agira également de mettre à jour le programme 2014 et le Cadre de Dépenses à Moyen Terme (CDMT) 2015-2017.

 

Pendant trois jours, les acteurs s’attèleront, entre autres, sur l’examen des rapports d’exécution de budget programme par objectif 2013 de l’Eau et de l’Assainissement des structures comme la Direction nationale de l’Hydraulique, de la Direction nationale de l’Assainissement et du contrôle des pollutions et des nuisances, de l’Agence Nationale de Gestion des Stations d’Epuration, de la SOMAGEP. Aussi, il s’agira pour les acteurs de passer en détail l’état d’exécution des engagements pris lors de la précédente revue du secteur en 2010, de discuter les propositions relatives aux mécanismes de financement futurs du PROSEA, de discuter spécifiques sur l’assainissement liquide et aboutir enfin à un communiqué final.

 

Rappelons que le gouvernement a inscrit le secteur dans le  Cadre Stratégique de Croissance et de la Réduction de la Pauvreté (CSCRP) et dans ses orientions stratégiques à travers le Programme d’Actions Gouvernementales (PAG) 2013-2018. Et pour atteindre les besoins de développement  du secteur, les deux  Ministères en charge de l’eau et de l’assainissement ont, à l’issue d’une consultation sectorielle, décidé depuis 2004 de préparer et de mettre en œuvre le programme sectoriel Eau et Assainissement (PROSEA).

 

Le PROSEA qui est dans la droite ligne des atteintes des objectifs de Millénaire pour le Développement est confronté à des difficultés notamment due à une inefficience de coordination, un faible niveau de financement et des faibles capacités des acteurs du secteur.

Daniel Kouriba

 

Commentaires via Facebook :