Commune II : Les ordures deviennent de l’or dur

1

La mairie de la Commune II, les sociétés Energic et R20 ont signé mercredi, une convention pour la création d’une plateforme modulaire de traitement et de valorisation des déchets. 60 emplois directs et 500 emplois indirects seront créés.

Avec plus 400 000 habitants, la Commune du district de Bamako produit plus 260 m3 d’ordures par jour, selon son maire, Cheick Abba Niaré. La gestion de ces ordures pour offrir un cadre de vie agréable à la population, est l’une des priorités des autorités communales. D’où cette convention tripartite avec la société française Energic et l’ONG internationale R20 pour la création d’une base Energic à Bamako, dans la Commune II.

Ce projet porte sur la mise en œuvre d’un centre de tri et valorisation de démonstration d’environ 50 000 tonnes de déchet par an.

Cette base pilote a pour objectifs le traitement sanitaire des déchets, la gestion locale des ressources issues des gisements, le maintien des emplis de collecte de proximité sans charge pour la commune, la transformation des emplois précaires de récupération en emplois durables salariés, la création d’énergie et de matières premières secondaires et la sensibilisation et la formation des populations.

Selon le président de Energic, ces fonctions sont réalisées au travers de la mise en œuvre de la stratégie de valorisation des matières premières recyclables, la stabilisation des fractions organiques et production de compost ou bio charbon, la production de chaleur, électricité et combustibles liquides à base de plastique et gommes. Il a affirmé que le projet permettra de créer 60 emplois directs et 500 emplois indirects.

“Les déchets constituent réellement de la nuisance pour la population, mais aussi les ordures deviennent de l’or dur. Avec nos partenaires, nous allons transformer les ordures en énergie alternative”, a souligné Cheick Abba Niaré, maire de la Commune.

La réalisation de la base est estimée à plus trois millions d’euros. Elle sera fonctionnelle d’ici à la fin de l’année prochaine.

M. D.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Toutes les communes du Mali doivent s’inspirer de ce projet de transformation des déchets plastiques en bio-carburant pour produire de l’électricité. Rien ne se perd dans les déchets, au contraire tout se transforme. Le Mali a déjà un génie dans ce domaine, je veux nommer le Dr. Modibo Kane KIDA qui fait des merveilles actuellement au Maroc. Il est temps que nos autorités l’approchent pour qu’il apporte sa pierre à l’édifice.

Comments are closed.