Le jeudi dernier, nous faisions état du calvaire que vivent certains habitants de la commune I à cause de la décharge d’ordures qui se trouve dans leur localité. Aussi, effet les habitants se sont révoltés la semaine dernière pour empêcher les charretiers de déposer leurs ordures. Certains d’entre eux avaient même failli se faire tabasser par une foule déterminée à mettre fin à tout autre dépôt d’ordures sur les lieux.
Le jeudi 7 avril, une foule nombreuse avait pris d’assaut l’entrée de la décharge d’ordures de Doumanzana au motif d’interdire tout dépôt d’ordure sur les lieux. Le mot d’ordre était : « Plus de dépôt d’ordures dans la décharge ! ». En fait, la population en avait mare de ce calvaire quotidien qui empirait au jour le jour. En témoignent des fumés toxiques qui se dégageaient de la brûlure des ordures.
Les vieilles personnes que nous avons rencontrées se plaignaient chaque jour des difficultés respiratoires qu’elles rencontrent à cause de la fumée qui se propage presque tous les soirs dans tous les secteurs de la commune. Aussi, en attendant des solutions plus adéquates à ce problème, les habitants eux-mêmes ont jugé nécessaire de s’opposer aux charretiers afin d’empêcher tout dépôt d’ordures. Cependant, des solutions urgentes doivent être apportées par tous, notamment par les autorités communales afin d’éviter toute confrontation entre les habitants de la Commune et les dépositaires d’ordures.
En effet, ce jeudi 7 avril, n’eut été la présence des éléments des Commissariats de police des 6è et 12è Arrondissements qui s’étaient rapidement rendus sur les lieux, certains élèves allaient utiliser la force pour chasser les ramasseurs d’ordures. Le ministre de l’Environnement et de l’assainissement doit donc impérativement se pencher sur cette question qui nécessite l’implication effective des hautes autorités du pays.
Par Mahamane Abdoulaye Touré « Hamane »