Commune de Fallou : plus de 386 hectares de champ sous les eaux

0

Le 18 septembre 2018, la commune de Fallou, dans le cercle de Nara, a été victime d’une inondation. De nombreux dégâts ont été constatés.

Cette catastrophe a touché 13 villages : Toumboula, Diankabougou, Sansankoura, Tronthila, Madina Soucko, Djigue, Kolonkroba, Marena Diarisso, Ntomondo, Sountiana, Siebougou, Fallou et Badianbougou.  Plus de 386 hectares de champ de toutes variétés (mil, gombo, sorgho, arachides, haricots) ont été inondés.

L’inondation a occasionné l’effondrement de 179 maisons dans la commune dont 56 à Fallou et 123 à Sountiana. Elle a aussi occasionné le déplacement de 835 personnes dans la commune (259 personnes de 15 familles à Fallou et 576 personnes de 22 familles à Sountiana). Des écoles, des magasins de stockage, des boutiques, la caisse d’épargne et l’hôpital ont aussi été envahis par les eaux.

Suite à cette inondation, les ressortissants de la localité se sont rencontrés à l’école de la République située à Bagadadji, le samedi 22 septembre, dans la matinée.  Au nom de la population sinistrée, un vibrant appel a été lancé au gouvernement et à tous les ressortissants et sympathisants de Fallou, les partenaires techniques et toute autre personne de bonne volonté, pour les appuyer afin de surmonter cette épreuve douloureuse. Une lettre de demande d’aide a été ainsi adressée au ministre de la Solidarité et de l’action humanitaire.

Gabriel TIENOU

Commentaires via Facebook :