Réunis le 14 février 2013 dans la salle de conférence de la direction des matériels et des finances du ministère de l’Agriculture, les professionnels de l’Initiative eau et sécurité alimentaire ont passé en revue les principales réalisations du Projet dans sa première phase. C’était lors des travaux de la 2e session du comité de pilotage du projet IESA.
Les acteurs du projet, Initiative eau et sécurité alimentaire, de la Fao, ont examiné hier dans la salle de conférence de la direction des matériels et des finances du ministère de l’Agriculture les résultats produits, le plan de travail au titre du 1er trimestre 2013.
Cette session du comité de pilotage fait suite aux résultats obtenus par le projet lors de l’élaboration de la 1re phase. A l’issue de cette phase, le projet a réalisé 2 périmètres irrigués villageois de 35 ha, 8 groupes motopompes pour l’irrigation des périmètres villageois fournies aux producteurs, 7 micros barrages ayant permis l’aménagement de 66 ha de bas-fonds, 19 périmètres maraîchers d’une superficie totale de 23 ha dotés de 61 puits à grand diamètre et la formation de 1600 producteurs et conseillés sur les différentes techniques de production agricole et d’élevage et autres.
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Mamadou M’baré Coulibaly, a exhorté le coordonnateur du projet à renforcer les activités portant sur l’exploitation des aménagements hydro-agricoles à travers l’élaboration d’une stratégie de mise en valeur des terres et le développement des synergies avec les structures d’appui conseil intervenant sur le terrain.
Nabila Ibrahim Sogoba