Cheibane Coulibaly en visite au dépôt de transit de N’Tomikorobougou : ” Ils faut l’implication de tous et l’évacuation journalière des déchets “

0

  Dans le cadre de l’opération d’assainissement au niveau de Bamako, lancée par le ministère de l’environnement et de l’assainissement, le Conseiller technique de la Primature Cheibane Coulibaly, représentant du Premier ministre, en compagnie du Secrétaire général du ministère de l’environnement et de l’assainissement, Mahamadou Zibo Maiga, a effectué une visite sur le site de N’Tomikorobougou qui a connu une évacuation totale de ses déchets. L’objectif principal était de s’enquérir de l’état des lieux. A cette occasion, il a mis l’accent sur l’implication de tous les acteurs et une évacuation journalière des déchets en vue d’offrir désormais un cadre de vie meilleur aux habitants de ce quartier. C’était le vendredi dernier, 25 octobre, en présence du chef du quartier, des notables et les élus communaux.

 

En vue de répondre aux questions liées à la gestion des ordures au niveau de Bamako, la Primature a mis à la disposition du ministère de l’environnement et de l’assainissement la somme de 900 millions de nos francs pour l’exécution de son plan d’urgence. Ce plan d’urgence visait à évacuer les déchets hors de la ville. C’est ainsi que le dépôt de transit de N’Tomikorobougou a été complètement assaini d’où l’objet de la visite du Conseiller technique de la Primature en compagnie de sa délégation. A leur arrivée, ils ont été accueillis par les élus et les notabilités du quartier qui les ont ensuite conduits sur le site. Après la visite, Cheibane Coulibaly a souligné que ce qui a été fait est très satisfaisant mais selon lui, il y a deux choses qu’il faut mettre en avant à savoir l’implication de la population et l’évacuation journalière des déchets. ” On ne peut régler le problème d’un pays si les populations locales ne se mobilisent pas. Ensuite on doit dégager les stocks, ce que le gouvernement est en train de faire, le complément sera de dégager les déchets produits journalièrement sinon le stock se reconstitue. Tout le monde l’a déjà vu et vécu “, a-t-il clarifié.

 

 

Notons que pour la mise en pratique de ces belles théories, il faut nécessairement des moyens à bord. C’est pourquoi, M. Coulibaly a souligné que la Primature suit quelque part ce que propose le ministère de l’environnement et de l’assainissement. Pour lui, c’est le département chargé du plan d’aménagement et d’assainissement du pays et c’est pourquoi il a élaboré un plan d’urgence faisant l’objet de la mise à sa disposition de 900 millions de nos francs pour l’opération d’assainissement au niveau de Bamako. La Primature compte donc continuer à travailler avec le département en charge de l’environnement et de l’assainissement tout en suivant et encourageant

 Aboubacar Eros SISSOKO

 

 

 

Commentaires via Facebook :