Notre atmosphère a subi des changements climatiques durant ces dernières années. Le froid qu’on croyait au terme de sa course, est encore revenu amenant la grippe, la poussière et les dépenses.
Certes, le froid s’est manifesté cette année dans notre climat sous diverses formes : coupures momentanées, vents violents et désordonnés etc. Cela est dû au changement climatique dont notre planète fait l’objet. Malheureusement la fin du mois de Janvier qui semblait annoncer la saison chaude est contredite. Depuis le Mardi, 1er février, le rythme s’accélère et fait encore appel aux blouses. « Mes petits écoliers refusent souvent de se lever tôt le matin pour le chemin de l’école », nous confie une grande mère, soucieuse de l’éducation de ses enfants, au quartier de Banconi- plateau. Assurément un vent glacial et sec souffle dès la tombée du soleil jusqu’à 9 h du matin.
Les effets de ce changement climatique sont néfastes au Mali. Cette situation engendre la grippe, des maladies pulmonaires, la surconsommation du bois dans nos foyers, la paresse, bref augmente nos dépenses. Les enfants qui sont beaucoup plus exposés aux méfaits de cette variation, doivent être lavé à l’eau chaude et protéger par des vêtements adaptés.
Face à l’ampleur de ce changement climatique, ne prenez pas des risques. Habillez-vous lourdement avant de rejoindre vos ateliers de travail.
rn
Ibréhima Diamouténé. Stagiaire
“