Changement climatique : Le phénomène fait des ravages au Mali

2

Depuis deux mois, la forte chaleur est devenue le quotidien des maliens des fois le thermomètre frôle les 45 degrés. Par  Conséquence, les hôpitaux du pays sont pleins et les morgues sont surchargées.
La vague de forte chaleur qui sévit dans le pays, avec la coupure incessante d’électricité,  a   déjà fait plusieurs victimes. Dans cette situation, les personnes âgées et les enfants sont plus exposés. De plus, les hôpitaux sont bondés ; ce qui n’arrange pas la situation. Parfois, l’électricité est interrompue, ce qui complique la tâche des médecins.
La situation est critique, notamment pour les plus fragiles, qui souffrent souvent de déshydratation. Avec cette forte chaleur Il est déconseille les déplacements inutiles dans la journée et recommandé de boire beaucoup d’eau.
L’intensité et la fréquence des canicules font que les inquiétudes s’expriment de plus en plus au niveau du bas peuple. Pourtant, pratiquement personne ne se soucie des répercussions de la hausse des températures moyennes sur la santé des populations. Tout se passe comme si on est face à une situation ordinaire et que chacun sait comment y faire face, ce qui est loin d’être le cas.
La hausse des  températures, qui s’observe actuellement sur l’ensemble du continent, a décuplé le caractère morbide de la chaleur. Le constat est unanime, les inquiétudes partagées, mais au niveau comportement, c’est la résignation qui domine.
Un petit conseil : La chaleur fatigue beaucoup. Il est donc inutile de s’agiter pour rien. Oubliez  le sport pendant les heures chaudes et reposez-vous. Si vous voulez faire du sport, faîtes-le en début de matinée ou en fin d’après-midi. Ce sera moins dangereux et plus agréable pour vous.
Maï Diallo

Source : Mali-Flash

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Plantez tout simplement des arbres partout où c’est possible et pas seulement au_ mois d’Août et arrêtez les discours !!!!!!

  2. Il faut elaborer une politique ,a cout terme, a moyen terme et a long terme au Mali face au changement climatique.Mai Diallo,vous avez bien touché au probleme.Nous avons sans doute un Ministere de l’Environnement au Mali.Je conseille au Ministre d’adresser une requite a l’Organisation des Naqtions Unies pour venir etudier avec les homologues maliens les consequences du changement climatique et l’adoption des recommandations appropriees pour alleger les souffrances des Maliens et reduire le nombre de morts humaines consecutives a ces chaleurs,manqué d’eau ,etc.Comme l’hivernage approche,chaque famille devrait commencer a planter des pieds de neme et couvrir les cours interieures d’ombre d’arbre.Chaque village ,après la saison de pluie,devrait curer les marigots ,les mares et lacs ,avec l’aide de l’armee.Des barrages doivent etre constuits pour conserver l’eau sous le sol ,mais a une profondeur ou l’eau peut etre atteinte par le creusement des puits.Il faut multiplier les garde-forestiers pour faire la chasse aux coupeurs de bois et les infliger des sanctions graves.Il faut planter des arbres qui conviennent a la coupe pour les besoins domestiques.Il faut couvrir les collines,et les montagnes qui entourent Bamako et Kati,Kita Koulikoro et d’autres villes, d’arbres riches qui poussent rapidement . pour arreter les vents chauds et la pouusiere.Il faut arroser le centre de Bamako par des camions citernes si le debit d’eau du fleuve le permet.

Comments are closed.