L’INSPIR -Mali (Réseau multi-acteurs pour la protection sociale au Mali), a initié le lundi 5 novembre 2024 au Mémorial Modibo Kéïta, une journée de réflexion sur la protection sociale adaptative avec focus sur le secteur agricole. L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant de la Direction Nationale de la Protection Sociale et l’Economie Solidaire (DNPSES), Moussa Traoré
Face aux aléas climatiques et ses corollaires catastrophiques sur l’environnement, notamment les répercussions manifestes sur le secteur agricole, l’INSPIR a organisé cet atelier regroupant des experts, des praticiens ainsi que certains décideurs pour échanger sur des solutions d’adaptations sous le thème ‘Protection sociale adaptative. Qui, aux dires de Moussa Traoré de la DNPSES, est une approche innovante visant à renforcer la résilience des communautés pour une riposte efficace inclusive face aux crises.
Pour le Président de l’INSPRIC-Mali (Réseau multi-acteurs pour la protection sociale au Mali), Wahab Touré, la question climatique est devenue une urgence cruciale à laquelle il urge de trouver des mesures d’adaptions pour nos communautés. En effet, le dernier rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), indique d’importants dégâts humains et matériels en Afrique. Il fait ressortir 300 000 victimes d’inondations entre septembre – octobre 2023 dans 10 pays de l’Afrique de l’Ouest. ` Quant au Mali, on déclare 76 morts, 148 blessés et près de 260 000 sinistrés suite aux dernières inondations.
A l’instar des autres intervenants, le Gestionnaire de Programme Afrique Ouest (WSM Belgique), NGONGANG Ilère, a relevé les enjeux liés aux changements climatiques, notamment les catastrophes naturelles dont les conséquences ont été tragiques sur le secteur agricole.
Face à ces défis qui n’épargnent aucun secteur et créent des risques sociaux, la société civile et l’Etat doivent travailler en symbiose pour apporter assistance aux populations avec des solutions adaptives. « La problématique de l’environnement est multi sectorielle, multi dimensionnelle. Les problèmes liés au changement climatique se font également sentir dans le monde du travail et les mouvements sociaux doivent aussi apporter nos contributions pour trouver des solutions », a souligné NGONGANG Ilère. Des propos soutenus par le représentant de la Direction Nationale de la Protection Sociale et l’Economie Solidaire qui en appel à renforcer la résilience collective et surtout à agir.
Pour sa part, la Représentante de la Coopération belge au Mali, Dana VYZINKAROVA, a salué et souligné la pertinence de l’activité. Elle n’a pas manqué de réaffirmer leur accompagnement.
Au terme de l’atelier, les participants, après échanges et partages de bonnes pratiques, devraient élaborer des grands axes stratégiques d’offre de services dans le but de préparer les communautés rurales à une riposte efficace face chocs de grande ampleur dans le secteur agricole.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net