Changement climatique et insécurité en Afrique : «Une synergie d’actions s’impose à tous nos Etats », déclare le Président IBK

0

 Pour le Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, une synergie d’actions s’impose à tous les Etats africains pour faire face au changement climatique, à ses méfaits et à l’insécurité qui la gangrènent.

 C’était le 10 octobre 2017, à Koulouba, lors de la cérémonie de présentation du nouveau Bureau de l’Union des Conseils Économiques et Sociaux d’Afrique (UCESA), désormais présidée par notre compatriote, Dr Boulkhassoum Haïdara, Président du Conseil Économique Social et Culturel du Mali, pour 2 ans.

En effet, après les travaux de l’Assemblée Générale de l’UCESA qui a réuni à l’Hôtel Salam, ici à Bamako, 13 pays sur les 20 pays membres autour du thème: ” l’Environnement et la Sécurité ”, le Sénégal a passé le témoin au Mali, devant les Présidents et Chefs de Délégations (environ 400 personnes) des pays membres de l’Union.

Recevant le nouveau Bureau de l’UCESA, le Président de la République a témoigné de son engagement et de celui du Peuple malien à accompagner l’union dans ses missions sectorielles.

Selon le Chef de l’Etat, cette ligne de conduite que les Pères fondateurs de l’union ont tracée depuis plus d’une décennie interpelle à plus d’un titre les Responsables par rapport à la thématique du forum, notamment «Environnement et Sécurité».

En effet, nul n’ignore aujourd’hui du lourd tribut que l’Afrique, voire l’humanité entière,  paye aux effets néfastes du changement climatique avec son cortège d’horreurs er de désolations.

«Victimes innocentes de ce fléau dévastateur, les pays africains dont les économies demeurent fragiles doivent mutualiser leurs forces pour faire face à ce bouleversement écologique qui menace d’aggraver la précarité et accroître l’insécurité. Quant à l’insécurité qui mobilise toutes les puissances économiques, militaires et stratégiques de notre planète, une synergie d’actions s’impose à tous nos Etats », a déclaré le Président IBK.

Il s’agit là, aux dires du Chef de l’Etat malien, d’agir« à l’instar de la volonté politique exprimée par les pays du G5-Sahel en faveur d’une mutualisation de leurs capacités de dissuasion dans la lutte contre la criminalité transfrontalière ».

«Ce Groupement sous-régional, composé du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad et que j’ai l’insigne honneur de présider, est entré dans sa phase opérationnelle», conclura Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta.

 

Cyril ADOHOUN

Commentaires via Facebook :