Les locaux de l’ONG FAWE-Mali ont abrité du 27 au 28 juin 2024 l’ atelier de renforcement de capacité de ses membres sur le changement climatique en lien avec la protection des enfants ( OG26) .
Présidé par la Présidente de FAWE-Mali, Mariam M’Barakou Touré , l’atelier a réuni une vingtaine de participants autour de la thématique du changement climatique en lien avec la protection des enfants. Il s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement des Organisations de la Société Civile pour les Droits des Enfants » « PROSCIDE »initié par l’organisation mondiale indépendante de défense des droits des enfants « Save the children ». Au cours de ces deux jours, les parties prenantes à savoir des organisations jeunes d’enfants, des membres de FAWE-Mali et d’autres acteurs de la société civiles ont été outillés sur le sujet.
En effet, les changements climatiques ont des conséquences néfastes sur la pleine réalisation des droits des enfants comme inscrit dans la Convention Internationale des droits de l’enfant (CDE). Parmi ces impacts néfastes liés aux évènements climatiques on peut citer leur difficile accès à une éducation de qualité avec la fermeture forcée de certaines classes face aux aléas météorologiques, la pauvreté des parents due aux aléas climatiques etc.
Aussi le FAWE-Mali en tant que partenaire de mise en œuvre du projet « Renforcement des Organisations de la Société Civile pour les Droits des Enfants » « PROSCIDE »initié par Save the children, a organisé cette rencontre de deux jour pour, d’une part renforcer les capacités des membres du FAWE –Mali et autres participants sur le changement climatique en lien avec la protection des enfants (OG26). Et par la même occasion, former ses membres sur la mise en œuvre du programme de promotion et de défense des droits des enfants sensibles aux changements climatiques ; et développer une prise de conscience des acteurs clés de FAWE Mali sur les méfaits du changement climatique vis à vis de la protection de l’ enfant . Cet atelier a surtout permis aux participants de pouvoir faire le lien entre l’impact du changement climatique et la protection de l’enfant.
La présidente de FAWE-Mali dans son intervention a souligné l’importance de ces sessions d’approfondissent sur les changements climatiques, et saluer la participation des jeunes ainsi que les échanges qu’elle a voulu constructifs.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net