Changement Climatique dans la zone Sahélienne du Mali : Le Reso Climat-Mali lance son nouveau Programme

0

Le Directeur Général de l’Agence de l’Environnement et de Développement Durable(AEDD), M. Mamadou Gakou, représentant du Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement a présidé la cérémonie de lancement du programme d’Appui à l’Adaptation aux Changements Climatique dans la  zone Sahélienne du Mali (PAACC/SAHEL). C’était le weekend dernier à l’hôtel « Salam » en présence de la représentante de l’Ambassade de la Norvège au Mali, Mme Alida Jay Boye et  Dr. Ibrahim Togola, président de l’ONG Mali-Folk center  Nyetaa et du RESO Climat-Mali. Une initiative de Reso Climat-Mali. Ce nouveau  programme a pour objet de lancer un « appel à projet » afin d’identifier  dix microprojets d’adaptation dont la réalisation contribuera à accroitre la résilience des couches les plus pauvres et vulnérables en zone sahélienne du Mali.

Depuis un certain temps, plusieurs  secteurs de l’activité économique du Mali sont menacés par les effets des changements climatiques. C’est pour cela que les organisateurs du présent atelier ont jugé nécessaire qu’il était donc  impérieux que des mesures urgentes soient prises pour adapter les moyens de subsistances des populations afin d’amoindrir les conséquences des changements climatiques et lutter contre la pauvreté.

C’est dans cette logique que le RESO Climat Mali,  a formé une plateforme d’acteurs de la société civile intervenant dans les domaines de l’environnement et des changements climatiques. Pour la mise en œuvre de cette opération, le Reso Climat Mali a initié en 2009 un programme intitulé programme d’Appui  aux initiatives du RESO Climat Mali pour l’adaptation aux changements climatiques(PAIRCC). Financé à l’époque  par l’agence Suédoise pour le Développement  Internationale (ASDI), ce projet visait à  accroitre la résilience des  couches les plus pauvres et les plus vulnérables au mali pour faire face aux  impacts des changements climatiques. Selon les organisateurs, le PAIRCC a permis d’appuyer 28 micros projets d’adaptation aux changements climatiques qui ont fait la promotion d’une gamme variées d’activités dans les domaines de l’agriculture, la maitrise de l’eau, la foresterie et l’énergie. Aussi, ces  projets ont démontré toutes leurs  pertinences à accroitre la résilience des couches les plus pauvres et les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques à travers l’amélioration de la sécurité alimentaires dans les zones.

Partant de cette expérience, le RESO Climat Mali a initié un nouveau programme dénommé « Programme d’appui à l’Adaptation aux Changements Climatiques dans la zone sahélienne du Mali(PAACC/Sahel) pour renforcer et étendre les acquis du PAIRCC déjà visibles sur le terrain, notamment par la réalisation d’action concrètes d’adaptation au profit des communautés locales vivant en zones sahélienne du Mali. Avec l’appui du Royaume de la Norvège à travers son Ambassade à Accra, le présent appui vise à accroitre la résilience des couches les plus pauvres et les plus vulnérables au Mali pour faire face aux impacts des changements climatiques.

Il est à noter que ce présent appel à projet est donc lancé pour permettre de choisir les 10 micros projets d’adaptation des changements climatiques au bénéfice des couches pauvres et vulnérables. Ces microprojets doivent être réalisables entre le mois de Mai et décembre2013, pour un budget équivalent à 15 millions FCFA chacun et pour une durée de 18 mois. Pour se faire, les activités seront regroupées en grands pôles à savoir le pôle de Djenne-Mopti dans la région de Mopti, dont l’accent sera mis sur la pêche, le deuxième pôle est de San-Kimparana dans la région de Ségou dont l’accent seront mis sur l’Agriculture et enfin le troisième c’est le pôle de Kolokani-Nara dans la région de Koulikoro où l’accent seront mis sur l’Elevage.

Aliou M Touré

Commentaires via Facebook :