Ce lundi 6 février 2017 s’ouvriront les travaux de la 4e session ordinaire de la 5e mandature du Conseil économique, social et culturel au siège de l’institution sis à Koulouba. Le thème de la session portera sur : “Environnement et sécurité”.
“Toute personne a droit à un environnement sain. La protection, la défense de l’environnement et la promotion de la qualité de la vie est un devoir pour tous et pour l’Etat”, stipule l’article 15 de la Constitution malienne.
Mais aujourd’hui, force est de constater que la dégradation de l’environnement a atteint des proportions inquiétantes. La dégradation des ressources forestières, fauniques, halieutiques, le développement de l’agriculture, avec l’utilisation des pesticides et intrants comme moyens d’accroissement de la production et la productivité constituent autant de menaces et de faits réels sur l’environnement et la santé.
C’est fort de ce constat préoccupant que le Conseil économique, social et culturel a tenu à consacrer le thème de la 4e session ordinaire de la 5e mandature à l’environnement et à la sécurité. Il s’agira, à travers cette session de 15 jours, d’outiller davantage les membres du Conseil sur les enjeux liés aux questions environnementales et sécuritaires, à travers des communications sur les différents pans de l’environnement et la sécurité environnementale des acteurs intervenants dans lesdits secteurs. Parmi lesquels on peut citer les ministères de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable (à travers ses services techniques), de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, de la Sécurité et de la Protection civile, la mairie du district de Bamako, la société Rand Gold, la société Ozone-Mali et le Collectif des groupements intervenant dans le secteur de l’assainissement au Mali.
Il est important de souligner que le CESC, par le biais de sa commission sciences, techniques et environnement, a participé en novembre 2016 aux travaux de la Cop-22 à Marrakech (Royaume du Maroc), et a organisé au mois d’octobre 2016 des visites de terrain dans les complexes miniers de Loulo-Gounkoto, sur les sites d’opération de la société Ozone et de décharges finales.
Baba Bourahima Cissé
Chargé de communication/CESC