Cellule de veille inondations et catastrophes du ministère de la sécurité et de la protection civile : Le commandant Abdramane Bakayoko fait le point des localités déjà touchées

0

Les responsables de la Cellule de veille inondations et catastrophes du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile étaient face à la presse le lundi 17juillet 2017 pour entretenir les journalistes sur les dispositions prises en cette période d’hivernage. Présidé par le Chef de la Cellule de coordination  des opérations, non moins Conseiller Technique du ministre, en occurrence Commissaire principal Bakoum  Kanté, le point de presse a été  principalement animé par le Commandant Abdramane Bakayoko, Chef de la Cellule de veille inondations et catastrophes du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile.

Il s’agissait en outre pour le commandant Bakayoko d’échanger avec les médias sur les missions de sa structure qui reste méconnue par le public, mais qui sert d’instrument d’aide de décision pour le ministre de Tutelle. A cette occasion, le conférencier a fait le point  des localités touchées du 1er juin au 17juillet, puis donné des éclairages sur  certaines préoccupations soulevées par les médias.

Cette cellule qui fonctionne sur la base de deux modes (mode activé allant du 1er juin au 31octobre et le mode veille qui s’étend sur le reste de l’année) est logée au sein de la Cellule de coordination  des opérations du  Ministère de la Sécurité et de la Protection civile.

D’entrée de jeu, le Commandant Abdramane Bakayoko a fait la genèse de la Cellule de veille inondations et catastrophes du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile. A ses propos, la Cellule a vu le jour le 28 août 2013, suite à des inondations qui ont enregistré 56 cas de pertes en vies dont deux portés disparus et d’importants dégâts matériels dans les communes I et IV du District. Selon lui, ces inondations ont en sommes fait près de 6240 ménages sinistrés  et 613 maisons écroulées. Et d’ajouter que la gestion de ce sinistre a été émaillée d’incoordination et de duplication dans les réponses. Aux dires du  commandant Bakayoko, c’est pour mieux cadrer ce domaine  d’intervention que le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile a mis en place cette cellule de veille inondations et catastrophes.

Parlant de ses objectifs,  le Commandant Abdramane a souligné que la Cellule vise à servir d’instrument d’aide à la décision, et à coordonner la gestion des inondations sur l’ensemble du territoire national.

A ce titre, a indiqué le conférencier, la Cellule de veille des inondations et catastrophes  a pour mission de « la collecte d’informations sur les cas d’inondations  enregistrées sur l’étendue du territoire national ; rendre compte  au Ministre à travers des bulletins de renseignement quotidiens ». Il a invité les gens à contacter les numéros suivants en cas de besoin. Ainsi, pour la salle de crise, le n° vert est le 80001111 et le fixe est au 20719786. Au niveau de la protection civile le n° vert est joignable uniquement par le réseau Malitel au 80001201. Quant à la police secours, c’est le 80333 et  80001115. Pour la gendarmerie, il faudra composer le 80001114.

Abordant le volet des localités touchées du 1er juin au 17juillet 2017, le commandant Abdramane  a laissé entendre qu’il s’agit de «  Zantiguila, le 14 mai 2017 ; Bla dans la région de Ségou, le 27mai ; Gossi et Ouimerden dans le cercle de Gourma Rharous le 17juin 2017 ; Echell dans le cercle de Goundam le 17juin 2017 ;  Dioulabougou dans le cercle de Niafunké le 17juin 2017 ; Moussala et Dickocore dans le cercle de Kayes, le 22juin ; Falou et Sountiana dans le cercle de Nara dans la nuit du 6au 7 juillet ; 15 quartiers touchés le 10 juillet à Bamako ;  Sotuba, Banconi et Hippodrome touchés le 14 juillet 2017 ».

Au chapitre des difficultés, le conférencier  a évoqué le retard dans la transmission des messages d’alerte ; les problèmes de liaison de la cellule aux autres régions ; la méconnaissance des numéros verts par les populations et les problèmes d’accès à certaines localités. En perspectives, le  commandant Bakayoko a mis l’accent sur la transformation de la cellule de coordination des opérations en un centre interministériel de gestion de crise et la mise en action d’une grande campagne  d’information sur les cellules. Le conférencier  a également souhaité la décentralisation des activités de la cellule au  niveau des gouvernorats. Toutefois, il a mentionné que la cellule ne peut pas donner de consigne et ni d’ordre à la mairie. Notre rôle est d’intervenir et de rendre compte au ministre de tutelle. Pour terminer, le Chef de la Cellule de veille inondations  et catastrophes du MSPC a invité les populations à jouer leur partition dans le curage des caniveaux.

Jean Goïta

Commentaires via Facebook :