Le Conseil communal de la jeunesse de la commune III en partenariat avec la direction régionale des eaux et forêts du district de Bamako (cantonnement rive gauche), a célébré la journée internationale de la forêt à travers une conférence débat tenue hier jeudi 23 mars au Stade Ouezzin au tour thème de « La problématique de la gestion des ressources forestières cas du District de Bamako ».
Le conférencier le Commandant Ousmane Sidibé, directeur régional des Eaux et Foret de Bamako, a expliqué qu’à travers cette journée internationale de la forêt, il s’agit de sensibiliser les populations pour qu’ils adhèrent aux stratégies de préservation, de restauration et de la reconquête des espèces forestières en voie de disparition. « Il est de leur devoir d’aller vers la population le maximum de fois que possible afin de les informer sur les enjeux que nous subissons en matière de mauvaise gestion de la forêt » a requis M Sidibé pour qui rien n’est possible sans l’implication de la jeunesse.
“Nous comptons sur la jeunesse car elle peut nous aider à trouver une solution à ces problèmes. C’est la jeunesse qui peut reboiser, creuser, produire des plantes et les entretenir. Nous attendons une grande mobilisation de la part de la jeunesse pour voir ce qui reste et ce qui peut être préservé de notre environnement dans un laps de temps. Vu que le changement climatique est bien présent, il est transversal, nous sommes en train de subir le problème créé par d’autres personnes. Et si nous ne développons pas des stratégies pour nous adapter en notre manière à ces changements climatiques, ça sera une catastrophe” a-t-il conclu.
Mariam Camara