Canicule :La météo s’explique sur la forte chaleur

0

Depuis quelques jours, une forte canicule s’abat sur Bamako. Contrairement aux années précédentes, cette canicule s’est installée dès le mois de février qui, de coutume, est la période de froid et de temps poussiéreux dans notre pays. La météo s’explique.

rnChaque jour qui passe, le soleil se fait plus accablant. Cela provoque l’élévation de la  température. Cette situation engendre des désagréments chez les populations. Les cas des de maladie deviennent nombreux. Malgré cette situation, des citoyens dorment dans les chambres même ils n’ont ni climatiseur, ni ventilateur.
rn
rnPour en avoir le cœur net, nous avons approché un spécialiste de la météorologie. Il apporte des éclaircissements. Diakaridia Dramé, ingénieur de formation et chef de centre principal métrologique de Bamako-Sénou, explique que le phénomène est dû à des perturbations atmosphériques. L’atmosphère de l’Afrique occidentale et centrale, dit-il, a plusieurs composantes. Ces composantes forment le temps dans cette région de l’Afrique.
rn
rnIl ajoute que l’anticyclone est en mouvement dans ces zones de l’Afrique. Pour le cas du Mali, le climat est en deux temps : une saison froide et sèche de décembre à février, une saison chaude et sèche de mars à juin. La saison des pluies va de juillet à octobre. A ce moment-là, c’est l’anticyclone qui cède sa place à la dépression.
rn
rnLa dépression se caractérisant par l’air chaud, alors que l’anticyclone se caractérise par l’air froid. C’est le passage de la fréquence de cette dépression, qui se succède entre elle qui provoque de tel changement climatique. C’est pourquoi, nous constatons que tantôt il fait froid, tantôt il fait chaud. Dans les prochains jours, l’on peut s’attendre à une baise de température et non à un changement avant la période hivernale.
rn
rnIl faut préciser que le centre météorologique principale fait partie de l’Asecna et a pour mission d’enregistrer en temps réel des informations météorologies opérationnelles à l’aviation afin de garantir la sécurité la régularité et l’efficacité de la navigation aérienne.
rnBen Dao
rn
rn
rnDes conseils attendus
rnLes Maliens assistent de plus en plus à une perturbation météorologique aux  conséquences fâcheuses. Faute de pouvoir inverser la tendance, des conseils médicaux sont de plus en plus attendus des spécialistes.
rnCela est d’autant plus nécessaire que les structures sanitaires et hospitalières enregistrent leur plus grand nombre de patients pendant la canicule, avec son corollaire de ravages.
rnB. D.

Commentaires via Facebook :