Campagne nationale de reboisement 2015 : 28.125 plants pour assurer la protection et l’entretien des plantes

0

En prélude au lancement de la 21ème Edition de la Campagne de reboisement, le Ministère de  l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, à travers  la Direction Nationale des Eaux et Forêts, a  organisé une conférence de presse. Comme objectif : échanger avec les journalistes sur les activités prévues au cours de cette campagne. C’est-à-dire, la mise en terre  28 125 plants  pour assurer la protection et l’entretien des plantes. C’était le jeudi 23 juillet dernier  à la Maison de la Presse de Bamako.

.

Le lancement officiel de la 21ème Edition de la Campagne de reboisement aura lieu dans la forêt classée de Faïra à Ségou le 31 juillet prochain sous la haute présidence du Premier Ministre Modibo Keita. Le thème retenu pour cette édition est : « Agissons ensemble pour un changement de comportement en faveur de l’environnement, gage de tout développement durable au sahel ». La particularité de ladite campagne est la sécurisation des parcelles déjà plantées et l’entretien des arbres.

Pour mieux informer l’opinion nationale sur les activités et les enjeux de campagne, le Directeur National des Eaux et Forets, M. Bouramou Sissoko, assisté par son adjoint Colonel Soumana Timbo, chef de division de reboisement ont animé une conférence de presse.

 La cérémonie était présidée par Mme DIALLO Salimata Ouattara, chef de cabinet du Ministère de tutelle.

Dans son discours liminaire, Mme Diallo, a d’abord indiqué que la campagne de reboisement de cette année ambitionne de consolider les acquis des précédentes campagnes et de  maintenir l’élan insufflé au cours des dernières années.

Il s’agit de sécuriser les parcelles déjà plantées et les garantir du minimum d’entretien. Pour toutes les actions programmées pour les différentes journées, environ 100 ha seront plantés dans la forêt classée de Faïra, Diaka et Dioforongo  (Ségou) ; Tienfala  (Koulikoro)  et de Koulouba (district de Bamako) pour un total d’environ 28 125 plants.

Sur la même longueur d’onde, le Directeur National des Eaux et Forets a insisté sur la protection des plantes dans la nature. « Donc il faut aussi une certaine synergie d’actions dans la gestion de l’environnement sans lequel le développement durable reste qu’un mot », a-t-il déclaré.

Aussi, a-t-il l’occasion à profit  pour exprimer son coup  de gueule eu égard   aux difficultés auxquelles le service se trouve confronté.« L’Etat ne met plus de fonds pour le reboisement. On ne peut pas résorber les superficies que nous perdons si on a pas les moyens à notre disposition», déplore-t-il.

La déforestation est un phénomène inquiétant à plus d’un titre. Selon les estimations de la FAO, chaque année, le Mali perd plus de 100.000 ha de forêts. C’est face à l’ampleur de cette dégradation que fut instituée en 1995 l’organisation d’une campagne nationale de reboisement dénommée « Opération pour un Mali Vert ».

B.Coulibaly

Commentaires via Facebook :