A cette occasion, le parrain de l’événement, le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, était accompagné d’une forte délégation composée des députés de Banamba avec, en tête, Mamadou dit N’Fa Simpara, des ministres de l’Environnement et l’Assainissement, Mohamed Ag Erlaf, de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Kéita, du président du Conseil économique social et culturel, Boulkassoum Haidara, du Commissaire à la sécuritaire alimentaire, Nango Dembélé et des représentantes du réseau des anciennes ministres parmi lesquelles Mme Maïga Sina Damba, Mme Diallo Bodji Sène, Mme Gakou Salimata Fofana.
Après le mot de bienvenue du maire de la commune rurale de Banamba, Bouya Kagnassi, fils de Cheickna Kagnassi, au nom de son père, a indiqué que cette opération de reboisement est une initiative qui s’inscrit dans la politique de développement du cercle de Banamba et du Mali, conformément au programme de développement du président de la République. Il a insisté sur le fait qu’une chose est de planter des arbres et une autre est d’en prendre soin. C’est la raison pour laquelle, le fils de son père a vivement sollicité l’apport des populations pour l’entretien des 100 000 arbres qui seront plantés cette année à Banamba et le million de plants qui seront mis en terre dans les quatre prochaines années à travers la région de Koulikoro.
Pour sa part, le ministre de l’Environnement a salué cette initiative citoyenne. Il a confié que depuis le lancement de la quinzaine de l’environnement c’est la toute première fois au Mali qu’un citoyen s’engage à planter autant d’arbres à ses propres frais. Selon lui, cette initiative correspond à la vision du Président de la République.
Pour le parrain de l’initiative, ce reboisement n’est pas la première action citoyenne de Cheickna Kagnassi au profit des populations. A en croire le président de l’Assemblée nationale, l’intéressé a déjà apporté des appuis divers à des associations pour l’épanouissement des populations. Issaka Sidibé a aussi profité de cette occasion pour insister sur l’importance du reboisement lequel permet, non seulement de protéger le sol, mais aussi les cultures, l’environnement et favorise la pluviométrie. Auparavant, il avait eu une pensée émue à l’endroit des victimes de la prise d’otages de Sévaré, en la mémoire desquelles il a fait observer une minute de silence.
Youssouf Diallo