Le lancement de la campagne nationale de reboisement-2015 aura lieu le 31 juillet prochain. Pour cette édition, les forêts classées de Ségou, Koulikoro et Bamako seront au cœur des actions programmées.
En prélude à la campagne nationale de reboisement, le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable (MEADD), à travers la direction nationale des eaux et forêts, a organisé une conférence de presse pour annoncer l’événement, mais aussi pour informer l’opinion nationale et internationale sur ce qui se fera.
Le directeur national des eaux et forêts, le colonel Biramou Sissoko, en présence de plusieurs cadres forestiers et du chef de cabinet du MEADD, Mme Diallo Salimata Ouattara, a indiqué que les forêts classées de Ségou, Koulikoro et Bamako seront concernées par les actions programmées pour cette campagne.
Il s’agit précisément des forêts classées de Fahira, Diaka et Dionforogo (Ségou), de Tienfala (Koulikoro) et de Koulouba (district de Bamako). Ces forêts connaissent aujourd’hui une dégradation spectaculaire, occasionnée par l’action de l’homme. Compte tenu du bilan des précédentes campagnes, les services des eaux et forêts ont opté, depuis 2014, pour une plantation sécurisée, a souligné le colonel Sissoko.
A l’en croire, ce bilan a montré que les plantations collectives n’ont pas marché contrairement à celles individuelles à cause de leur degré de protection. Quant aux plantations des services des eaux de forêts et des ONG, leurs échecs s’expliquent par des problèmes de divagation des animaux et d’entretien, a-t-il ajouté. C’est pourquoi la direction des eaux et forêts a opté depuis 2014 pour la sécurisation de ses plantations en les clôturant et en les faisant surveiller par des gardiens.
L’objectif de cette campagne, selon le chef de cabinet, est de contribuer à la lutte contre la désertification, à la conservation de la biodiversité, à l’atténuation des effets néfastes du changement climatique, à l’augmentation du taux de couverture végétale, à la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la pauvreté dans notre pays.
Pour la campagne, la direction nationale des eaux et forêts entend produire environ 33,74 millions de plants avec une prédominance des espèces locales, collecter 522 000 noix-graines et récolter 36 625 boutures destinés à la plantation et à la lutte antiérosive.
Pour cette année, 28 125 plants seront plantés sur un espace d’environ 100 hectares dans les forêts classées choisies. Notons que le thème de la campagne est : “Agissons tous ensemble pour un changement de comportement en faveur de l’environnement, gage de tout développement durable au Sahel”.
Youssouf Coulibaly
Pour quand
Comments are closed.