C’est lors d’une cérémonie solennelle de signature de convention que les autorités maliennes viennent d’octroyer l’exclusivité du contrat d’assainissement de la ville de Bamako à la société marocaine ‘’Ozone’’. Pour la circonstance, les premiers responsables en charge des collectivités et des questions environnementales ont fait le déplacement. La dite cérémonie a eu lieu lundi dans les locaux de la Direction des Services de la voirie et de l’assainissement.
La cérémonie a pris énormément de retard en raison de conflit de compétence entre le ministère de la décentralisation, la mairie du district et le ministère de l’environnement. Selon les explications du ministre de l’environnement, de l’assainissement et de l’eau Abdoulaye Idrissa Maiga, il ya eu une incompréhension entre le secrétariat général du ministère de la décentralisation et celui du ministère de l’environnement, le ministre explique cette incompréhension par l’absence du ministre Ousmane Sy en charge de la décentralisation. Qui serait en voyage hors du pays.
Ensuite, le ministre est entré dans le vif du sujet, qui porte sur l’assainissement de la ville de Bamako, une ville belle et sale. Dans ses propos, fera remarquer le ministre : « ce problème crucial existe, il ya environ 20ans, c’est pourquoi, nous avons au cours d’un séjour à Fès sollicité l’expertise du groupe Ozone pour redonner à Bamako son nom d’antan, c’est-à-dire ‘’Bamako la coquette’’ ». Avant de poursuivre, le visage plein d’espoir : « quand il s’agit des questions environnementales, il faut toujours prendre le mal à la racine, c’est pourquoi nous allons même, s’il ya des questions protocolaires apposé notre signature sur le document qui consacrera les débuts des travaux d’assainissement de la ville » a-t-il laissé entendre. Aussi, soulignera le ministre, le district doit s’assumer pour la réussite du projet.
A sa suite, le Maire du district Adama Sangaré reviendra sur le conflit de compétence entre l’Etat et les collectivités décentralisées : « les incompréhensions autour de ce protocole de signature rappellent encore une fois l’impérieuse nécessité du transfert rapide des compétences aux collectivités » indique t-il. Quant au coordinateur des chefs de quartier de Bamako, Bamoussa Touré, il dira que malgré le retard pris pour la cérémonie de signature le jeu en valait la chandelle. Car, souligne- t-il, Bamako est sale et c’est pourquoi : « votre motivation vous oblige à assister à cette cérémonie ».
Adan Ben Mayi représentant du groupe ‘’Ozone’’, pour sa part, indiquera que cette signature est le résultat du protocole d’accord signé entre le ministre de l’environnement et la société Ozone le 26 juin à Fès au Maroc.
Pour le directeur de la DSUVA (Direction des Services Urbain, de la Voirie et de l’Assainissement), Mr Bocoum, avec cet accord Bamako sera débarrassé de tous les déchets. Faut-il le rappeler, Bamako produit chaque année 234 millions de kg de déchets dont 80% est d’origine ménagère. La société déboursera chaque année 9 milliards de FCFA pour le projet d’assainissement.
Badou S.Koba
jeune diplômé en hôtellerie et tourisme, je cherche un emploi, merci
Comments are closed.