Assainissement : L’institution de microfinance Baobab joue sa partition

0

Dans le cadre  de la mise en œuvre  de  sa politique  de responsabilité sociale,  le personnel de l’institution de microfinance Babaob, sise dans le quartier  d’affaires Hamdalaye ACI 2000, a  procédé, le week-end  passé, au nettoyage de l’espace vert devant le palais des sports  et curage du caniveau devant leur société.   

Le directeur général de  la filiale Babaob-Mali, Mor Talla Diop Tine, la directrice adjointe, Goundo Diarra  et le  personnel de la société de crédit, d’épargne   étaient tous mobilisés  le week-end dernier pour assainir la devanture de leur service.  En plus  de la mobilisation du personnel, des ouvriers  ont été  mobilisés pour  le curage du long  caniveau qui passe devant le service et  l’espace vert  en face du Palais des sports de Bamako.

Pendant  l’hivernage,  la route passant devant  l’entreprise de crédit  et d’épargne se transforme en rivière à cause  des caniveaux remplis de sable et   d’autres  déchets obstruant le passage de l’eau. Le manque de curage et  la  non utilisation des dalles sur les caniveaux provoquent des inondations  voire la stagnation des eaux usées devant l’entreprise. Visiblement, c’est ce mauvais souvenir que les premiers responsables de la société de crédit a voulu faire oublier aux employés et aux riverains.

En présence du deuxième adjoint au maire de la commune IV,  le personnel de la société et les ouvriers mobilisés pour cette activité ont nettoyé  l’espace vert puis ont procédé au curage  afin de rendre leur environnement  propre et sain. «  Nous avons un comité d’hygiène au sein de la société pour exécuter ce genre de tâche. Ça fait partie de la responsabilité sociétale de notre entreprise », a déclaré le directeur général de  la filiale Babaob-Mali, Mor Talla Diop Tine.  Poursuivant que  l’activité  du week-end a consisté  à nettoyer et à faire le curage  des caniveaux pour éviter que  l’eau stagne devant la société lorsqu’il  pleut.  Egalement, explique le Directeur général,  le personnel a procédé au nettoyage, au ramassage des ordures  en mettant des nouveaux graviers concassés sur le sol  et en repeignant  les bancs et les gardes fous de l’espace vert  au grand bonheur des riverains. Selon le directeur, à partir de l’année prochaine, un planning  sera établi par la société et doté d’un budget pour mener des activités à impact social de façon pérenne.  «  Nous avons fait ce travail pour  éviter que l’eau stagne devant le service et  pour permettre l’accès  de notre  service aux clients »,  a ajouté  Goundo Diarra, membre de la sécurité et du comité d’hygiène de la filiale Babaob-Mali.

Le représentant  du maire, Alkassouma Maîga,  a exprimé la satisfaction du  conseil communal. Selon lui,  en plus de l’installation et la contribution  de l’entreprise au développement, son personnel travaille à rendre l’environnement assaini et propre. « C’est la première fois qu’une entreprise de crédit et d’épargne  décide de travailler avec la mairie dans le domaine de l’assainissement de l’environnement », a témoigné le deuxième  adjoint du maire  qui a exhorté les autres entreprises installées dans le quartier d’affaires  AC 2000 à imiter  la filiale Babaob-Mali.

Pour rappel, Babaob-Mali (ancien microcred) est une institution de micro finance en activité installée au Mali depuis septembre 2013. Elle offre aux personnes exclues  du système traditionnel financier  des produits et des services financiers adoptés et qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des requérants.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :