Assainissement: Le Conseil national de la jeunesse prend le problème à bras le corps

0

Le Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ) à travers son démembrement de la CV a initié le samedi 18 janvier une journée de salubrité à Badalabougou. Organisée en collaboration avec l’association des jeunes unis pour le développement de Badalabougou (AJUDB) et Sirabala Lakana, cette journée a été suivie  le mardi dernier  par le lancement d’une vaste  campagne de nettoyage des espaces et des artères publics du pays, initiée cette fois-ci par le bureau exécutif du CNJ-Mali.

Selon le président du bureau exécutif national, Mohamed Salia Touré, ces différentes opérations s’inscrivent en droite ligne du plan d’action du CNJ et également dans la logique de la renaissance de la génération Dambé que le conseil entend prôner durant son mandat.

A le croire, l’insalubrité dans nos villes est source aujourd’hui de beaucoup de maladies et les premières victimes sont les jeunes. Outre la ville de Bamako, le CNJ entend vulgariser ces actions de salubrité sur toute l’étendue du territoire malien.

Au cours de la dite journée, les grandes artères de Badalabougou notamment les 2 rues pavées du quartier ont été nettoyées de long en large par les jeunes qui de passage ont aussi procédé au curage des caniveaux. Selon le président du conseil communal de la CV, Ibrahim Amadou Maïga, c’est au regard de l’état d’insalubrité que présentait le quartier qu’ils ont jugé nécessaire d’initier la présente journée. ” Le quartier est sale, les rues sont sales à tel point qu’on ne peut même pas passer  correctement “, a-t-il déploré.

La question de l’assainissement constitue un problème crucial et elle demande à la fois des moyens financiers mais aussi et surtout l’adhésion des familles et des populations. Pour cela, M.Maïga a saisi l’occasion pour lancer un appel aux autorités pour les appuyer dans cette action. Il a également demandé à la population de nettoyer la devanture de leur maison.

Le geste combien salutaire et patriotique a été apprécié à sa juste valeur par le directeur régional de l’assainissement, Seydou Ouloguem. Même son de cloche chez le président du GIE villes propres, Mallaye A Sidibé qui dans son intervention a souhaité que cette action ne soit pas politisée dans les jours à venir.

Selon Ibrahima A. Maïga, des activités similaires seront menées les week-ends prochains dans les autres quartiers de la commune V.

 Il faut rappeler qu’au cours de cette opération de lancement au siège du CNJ Mali, l’enceinte de cette structure a été entièrement assainie.

Ramata S KEITA

Commentaires via Facebook :