La terre est devenue aujourd’hui une bourse pour des spéculateurs de toutes natures. Située à la périphérie de la commune I du district de Bamako, la commune rurale de Dialakorodji est devenue la destination privilégiée des spéculateurs et géomètres de toutes natures. Malgré l’adoption d’un schéma directeur de la commune depuis 2010 par le conseil des ministres qui détermine la vocation des zones pendant 20 ans, des individus malintentionnés tentent d’opérer des morcellements sans tenir compte de ce plan, ni faire référence à la mairie.
Pour assainir le foncier, la mairie, en collaboration avec la Préfecture de Kati, ont engagé, depuis un certain temps, des opérations de recensement de tous les propriétaires de parcelles dans la commune.
Le problème qui préoccupe actuellement est celui de Kognoumani Plateau. En effet depuis le début de l’année en cours (2011), les autorités communales, dans le souci d’assainir le foncier dans la commune et particulièrement à Kognoumani Plateau, avaient lancé un appel à tous les propriétaires de parcelles sur ce site de venir se faire recenser à la mairie en vue de vérifier les documents. Si beaucoup ont répondu à l’appel et dont les dossiers sont déjà traités, d’autres récalcitrants font toujours la sourde oreille et ne se sont jamais présentés à la mairie pour une quelconque vérification. Pour cela la mairie leur accorde une dernière chance, en les invitants à se présenter à la mairie dans ces deux jours pour se faire recenser et vérifier les dossiers dont ils disposent pour leurs parcelles.
A en croire Mr Soumano, chargé des questions domaniales à la mairie de Dialakorodji, au niveau de cette zone, la situation est chaotique et on a à faire à trois catégories d’attribution : une première attribution effectuée par la famille Doumbia ; une deuxième attribution au nom du chef de village (dont le nom n’est pas déterminé) et une troisième attribution par des gens qui se sont de gré ou de force installés d’eux-mêmes.
Pour mettre de l’ordre dans cette situation anarchique, la mairie a, à plusieurs reprises, appelé les propriétaires de parcelles, sur ce site à venir se faire recenser et cela quelque soit le document qu’ils possèdent. Malgré tout, il y a des gens qui n’ont jusqu’à présent pas voulu répondre à l’appel. Aux dires du chargé de la section domaniale de la mairie, Mr Soumano, les dossiers sont déjà traités et il invite toujours les récalcitrants à venir se faire recenser dans ces deux jours. Passé ce délai aucune autre personne ne sera prise en compte et la mairie, en collaboration avec la préfecture de Kati, procédera au déguerpissement de tous qui sont en situation illégale. Donc, tous les propriétaires de parcelles dans la zone de Kognoumani plateau sont invités à se faire recenser à la mairie dans ces deux jours, au risque de se voir déposséder de leur parcelle sans aucune récompense. Car , c’est en connaissant la situation réelle que la mairie pourrait identifier ceux qui sont en règle et qui doivent être récompensés ou ceux qui ne le sont pas aussi. La mairie, dans son action d’assainissement du foncier veut identifier tous les documents et savoir comment les attributions ont été faites, savoir ceux qui doivent être maintenus et ceux qui doivent être déguerpis.
Il faut rappeler que Kognoumani Plateau est une zone de 819 parcelles, occupées aujourd’hui par 1820 personnes.
Par ailleurs, le maire chargé des questions domaniales lance un appel pressant aux géomètres, aux aides- géomètres ou à tout autre spéculateur, ayant opéré dans la commune de Dialakorodji, de se présenter à la mairie avec leurs plans pour une gestion saine et profitable à tout un chacun.
Aussi, en ce qui concerne la circulation, les autorités communales invitent les usagers de la route, compte tenu de son état et de cette période de pluie, à éviter les excès de vitesse et à faire énormément attention aux piétons qui marchent au bord de la route. Aux dires de Mr Soumano, un contrôle strict sera effectué pendant les heures de pointe (matin et soir) pour sanctionner les contrevenants. En ce qui concerne les travaux de la confection de la route, ils reprendront dans quelques jours avec un nouvel entrepreneur, car l’autre ayant été remercié.
Pour l’électrification, les autorités communales demandent aux populations de ne pas perdre confiance. Malamine Simpara est prêt à achever les travaux et d’ailleurs le bureau est presque fini et l’électricité sera disponible dans les mois à venir.
Moussa Diarra