Assainissement du district de Bamako : Quand Toguna Agro-industries joue à la propagande !

3

Pour se donner bonne conscience, Seydou Nantoumé, Pdg de Toguna Agro-industries investit dans l’assainissement de la capitale. La grande publicité qui a accompagné l’événement, est un signe qui ne trompe pas.

 

C’est triste de constater que l’assainissement constitue un casse-tête pour les autorités administratives et communales de la capitale. Malgré les fonds d’urgence, le projet d’urgence initié par le gouvernement, le District de Bamako reste toujours sale. Ainsi, ne sachant pas où déverser leurs ordures, les populations du District de Bamako ont tout simplement choisi la rue comme dépôt. Un geste qui a été très mal apprécié par le gouvernement, mais ne parvient pas à satisfaire totalement à la demande des citoyens.

C’est dans ce contexte que Toguna Agro-industrie s’est invité dans la gestion des ordures. L’opération a été menée  minutieusement et c’est le marché de Médine «Sougouni-Coura» qui a été retenu pour ce faire. À la cérémonie de lancement de l’opération dite d’assainissement, la mobilisation a été grande. Du coup, le Pdg de Toguna, le richissime opérateur économique, Seydou Nantoumé, a été présenté comme un citoyen modèle. Mais, derrière cet acte qualifié de noble, il y a, selon même l’entourage de Nantoumé, une opération de charme. Dans la mesure où l’homme  est sur plusieurs fronts.

Profitant des largesses de  l’ancien régime, Seydou Nantoumé s’est vu offrir un cadeau de l’usine de phosphate de Tilemsi à Bourem. Aussi, il devient l’opérateur le plus courtisé dans l’attribution des engrais et on l’autorise même à installer en pleine capitale son entreprise.

Avec l’arrivée au pouvoir d’IBK, d’aucuns s’attendaient à ce que ses affaires baissent. C’est le contraire qui se produit, car il est parvenu à traîner le chef de l’Etat dans la ville de Bandiagara. L’objectif est sans doute de lui présenter ses nombreuses réalisations. Un coup bien réussi, car IBK craque et le félicite largement. Depuis, le patron de Toguna Agro-industrie se croit intouchable. Pendant que ses collègues opérateurs économiques courent derrière les marchés de fournitures d’engrais à la faveur de la subvention que l’Etat a accordée aux paysans. Sans difficulté, Toguna Agro-industrie décroche le gros lot.

Tout allait bien jusqu’au jour où le Pôle économique le convoque dans le cadre du dossier de la zone aéroportuaire. Du coup, on ne sait par quel miracle, il a pu échapper à la justice. Paniqué et cherchant à se faire une nouvelle virginité, Seydou Nantoumé gère sans contrepartie l’évacuation des ordures. Ce qui est interprété comme de la propagande visant à faire adhérer une partie de l’opinion à sa cause.

«En tout cas, son initiative est loin d’être fortuite», nous a confié un observateur, car elle intervient à un moment crucial dans la vie de l’opérateur économique. Et à en croire nombre d’observateurs, Seydou Nantoumé cherche coûte que coûte à plaire au régime actuel, comme il l’a fait lors de la visite du Roi du Maroc. Reste à savoir si cela suffira à convaincre.

Paul Cissé 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Tu sais Blo c'est pour avoir des sous, et quand tu ne leur donnes rien il te calomnie. Même si il le fait en comptant sur quelque chose c'est de bonne guerre. combien sont ils parmi les Maliens à agir de la sorte!!!

  2. Franchement je ne comprend pas le pessimisme des maliens. Au lieu de critiquer l’action de Mr Nantoume, montrez-nus plutôt combien d’opérateur économiques maliens sont prêts à s’engager dans de telles actions? Apprenons un peu à être reconnaissant quand même…

  3. M. Cissé, C'est pas la 1ère fois que Toguna fait de tel geste. Renseigne toi au lieu d'écrire du n'importe quoi sur les gens. M. Nantoumé est rentré dans l'histoire du Mali même des pays de 'UEMOA.

Comments are closed.