Assainissement de la ville de Bamako : Une entreprise marocaine désignée

2

Ces derniers temps, comme chacun pourra le constater, la ville de Bamako est prise d’assaut par une entreprise marocaine pour assainir les voies goudronnées. Cette situation, loin d’être une fierté pour le Mali, est un désaveu cinglant pour les groupements d’intérêts économiques maliens (GIE).

En réalité, ce travail devait logiquement revenir aux GIE maliens pour absorber le taux de chômage. Les GIE maliens peuvent faire le même travail que cette entreprise marocaine. Mais nous ne savons pas sur la base l’entreprise marocaine a été sollicitée pour exécuter le marché.

Comment comprendre l’attitude des autorités maliennes qui disent partout qu’elles veulent combattre le chômage et développer le Mali et qui vont solliciter une expertise étrangère pour rendre Bamako propre au détriment de l’expertise locale ?

Mais force est de constater que les entreprises maliennes sont de nos jours désavouées au profit d’autres qui viennent d’ailleurs. Ces entreprises nationales, qu’il s’agisse du bâtiment, de l’assainissement, de l’ingénierie, etc. n’ont-elles pas de compétences requises pour être sollicitées ?

En tous les cas, le constat est réel et suscite beaucoup d’interrogations. Ce qu’il faut noter c’est qu’aucun pays ne se développera en fondant ses espoirs sur l’expertise étrangère. Ce constat, loin de faire un quelconque reproche à l’entreprise marocaine, est une invite aux Maliens à mieux réfléchir sur cet état de fait. Le cas marocain est un exemple parmi tant d’autres.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. 😈 😈 😈 ,on n’aura tout vue au mali,marocain et des jeunes sans emploi,ne cherche pas loin 🙄 🙄 💡 ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ 😈

  2. La moralité de la signature de ce contrat avec les marocains est une malhonnête de la Mairie du District .
    La Mairie aurait du au moins avoir une reconnaissance pour les GIE car elle leur doit 4 ans de balayage non payé de montant d’au moins égale à des centaines de millions.
    Les GIE ayant accepté l’accompagner compte tenu de ces difficultés financières méritaient plus ça.
    Autrement elle devraient s’acquitter de ces créances envers les GIE avant de les jeter comme un citron pressé.
    La vérité sera connu un jour car si on tue son chien , tu sera la victime du voisin.
    Maintenant que la Mairie nous a éjecté , qu’elle l’honnêteté de nous payer nos prestations de 2011 à 2014.
    En effet il serait inodore , inconcevable et inadmissible que l’on commence à honorer les marocains alors que les arriérés des GIE demeurent encore impayées.

Comments are closed.