En effet, chaque matin, des agents en tenue orange se mobilisent pour débarrasser la ville des trois Caïmans de toutes les immondices qui jonchent les rues. Cette opération, qui a démarré depuis 20 jours, est déjà très appréciée par un grand nombre d’observateurs et les habitants de la capitale.
ette belle initiative intervient à la faveur de la signature d’une convention entre la mairie du district de Bamako et le groupe marocain OZONE, survenue le 25 septembre 2014. Lancée il y a 20 jours, cette opération a déjà permis aux Bamakois d’espérer une fin proche de leur calvaire. C’est ainsi que toutes les artères de la ville sont débarrassées des ordures et du sable qui les encombrent et rajoutent à la difficulté de les pratiquer.
Aujourd’hui, un grand nombre d’observateurs des habitants de la ville des trois caïmans apprécient le travail qui est en train d’être abattu par le groupe OZONE. Cela tend à redonner à notre capitale sa coquetterie d’antan et à faire d’elle un endroit où il fait bon vivre. Aussi toute la population est – elle appelée à soutenir cette convention signée entre le groupe OZONE et la mairie du district de Bamako pour une période de 8 ans et pour un investissement de plus 8 milliards de FCFA.
Selon les impressions recueillies auprès de certains habitants de la ville de Bamako, la croisade -car s’en est une du groupe OZONE vient à point nommé, car notre capitale est submergée par des montagnes d’ordures. On en voit dans toutes les communes, souvent dans les rues et places publiques et même sur l’échangeur de Sabalibougou. Cette initiative des plus hautes autorités et du maire du district, Adama Sangaré, a été saluée lors de notre passage dans certaines rues. Même si les différents responsables qui se sont succédé à la tête de la mairie du District de Bamako se sont tous cassé les dents devant les montagnes d’ordures, aujourd’hui l’espoir est permis avec l’engagement énergique du groupe OZONE dans notre pays. Plusieurs citoyens rencontrés se disent très confiants dans l’action entreprise par ce groupe marocain et son professionnalisme afin de rendre la ville des trois de Bamako très propre. Aussi, la convention entre la mairie du district et le groupe OZONE mérite un soutien sans faille de la part des plus hautes autorités pour faire de Bamako une vitrine digne du Mali.
Aujourd’hui, un groupe de Gie maliens qui intervient dans le domaine depuis plus de 20 ans avec pour seul résultat d’ensevelir la capitale sous les ordures à cause de leur manque de moyens et de professionnalisme, veulent distraire cette opération de salubrité publique et de preservation de la vie des bamakois. La main du groupe OZONE reste toutefois tendue aux Gie pour mener à bon port cette vaste offensive salutaire pour tous. La vision du groupe OZONE est la consolidation des acquis des GIE en mettant en place un mécanisme d’accompagnement conduisant aussi au recrutement de 1 385 personnes.
Cléophas TYENOU