Assainissement de Bamako : Le déficit d’éducation comportementale, un handicap majeur

4
Les employés de Ozone Mali sur le terrain
Les employés de Ozone Mali sur le terrain

Tous, comme à l’unisson ont salué les actions de cette société mais très peu ont dit ce qu’il faut faire pour leur rendre leurs tâches faciles.

Pourtant, comme dit les affiches dans certains endroits, «aidez à rendre propre» ou encore «nettoyer c’est bien mais ne pas salir c’est encore meilleur». La population de Bamako, dans son ensemble n’a pas fait sien ce slogan qui pourtant est d’un sens civique assez élevé. Ce qui s’est passé dimanche dernier se passe de tout commentaire.

Ce dimanche 26 avril, il est 11h 05, nous étions dans la circulation. Notre voiture suivait une autre de marque Renault Scenic, immatriculée AL 9695 M2. A bord de cette voiture, nous n’avons vu que des dames bien mises dans leurs boubous bazins luisant. Nous étions à l’entrée du Pont Fhad, côté Badalabougou, quand une passagère sort sa main avec des zestes d’orange et les jette sur le goudron.

Une fois, deux fois, nous étions meurtris par ce geste. Nous avons attendu une troisième fois pour sortir de notre voiture, au risque de créer un embouteillage, afin de ramasser ces déchets. Y a-t-il combien de gestes de ce genre dans la circulation de Bamako ? Ils sont combien ces passagers qui rendent coupable de tel geste ?

Que ça fait mal de voir de tel comportement avant, et maintenant plus que jamais. Que peut-on conseiller à cette dame qui peut-être de façon inconsciente salit et dégrade l’environnement ? Madame, sachez que vous devez tout simplement garder ces déchets jusqu’à destination. Une fois arrivée, vous les mettez tout bonnement dans la poubelle. Quand une femme manque le sens de la propreté, les ordures se rendront maître des lieux, une insécurité sanitaire s’installe, la vie des Hommes est alors menacée.

Que fait-on des poubelles installées par Ozone ? Sûrement pas pour décorer les rues et les Avenues mais à accueillir les ordures que nous aurons entre nos mains pendant que nous sommes dans la rue. He population de Bamako ! Ayons pitié de nous-mêmes.

  1. SANGARE

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. la seule façon de remettre ces genres de gens inciviques est seulement, de recruter de jeunes diplômés comme vigiles de circonstances pour sensibiliser la population et voire même instaurer une amende pour insalubrité , le problème est que ce pays est plein de gens bornés et têtus en déficit de B-A-BA de la vie en cité , plus enfoirés et incivique que certains Bamakois on meurt , trop d’écervelés et hautains pour rien , là où les autres nations sont jalouses de leur capitale ou de leur cité , le Malien n’en n’a cure et dans l’imagerie populaire de certains maliens seuls les hommes blancs doivent être propres et d’aucuns ne tarderont pas à rétorquer en disant ceci “FARAFING TEHKEH TOUBABOUYE” comme vivre dans un environnement est le seul apanage des occidentaux en un mots les TOUBABS…Diantre quels citoyens et quelle nation ? Pauvre pays , on est dernier dans tous les domaines et très complaisants , dô fagako yé dô yèlèkoyé , Bamako est devenu le lieu de convergence de tous les paradoxes et sans qu’on ne s’en émeuve ! :mrgreen: 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  2. CE QUI JETTE PAR TERRE DOIVENT ETRE REMIS A LEUR PLACE VERBALEMENT PAR LES FORCES DE L ORDRE !

    ET CE PENDANT 1 AN

    ET APRES ON MET EN PLACE UNE LOI ET ON VVERBALISE !

    C EST CE QUI S EST PASSE AILLEURS !

  3. Mr. Sangaré le titre de ton article eloquent tout et tout: LE DEFICIT D’EDUCATION COMPORTEMENTALE. En plein dans le mire et c’est exactement cela qui est la vraie facune de la Société malienne. Tout le s’en lave les mains soit la population dit que ce n’est pas mon probleme mais le gouvernement qui doit ramasser nos mer***des soit vice versa. Dans la sous region Nous sommes les plus en retard actuellement dans ce domaine alors que durant l’après independance Bamako etait une capitale que toute la sous region aimerait l’être. Aujourdhui elle, Bamako, est la q*u*e*ue de l’ane. 👿 .
    Alors citoyens et citoyennes prenons conscience a assainir notre capitale, nos villes et je crois tout ca commence chez soi même en premier et eduquons nos enfants sur ce chemin conseillons nos voisins.
    L’Ozone est une aubaine pour l’assainissement, la protection de notre environment, l’amelioration de l’air donc de notre quality de vie et j’en passe.
    J’encourage fortement les braves travailleurs et travailleuses de L’Ozone et les remercie de tous les efforts qu’ils / elles sont entrain de fournir pour l’amelioration de notre quality de vie et de rendre propre Bama-city. 😉 .
    Chapeau bas a Vous.

Comments are closed.