Assainissement de Bamako : Un changement de comportement s’impose !

2
Assainissement de la ville de Bamako : Le ministre Ousmane Koné lance la machine contre l'insalubrité
ordure à Bamako

Nous constatons avec amertume et désolation que notre capitale, Bamako, autrefois coquette, s’est transformée aujourd’hui en un véritable dépotoir d’ordures, du fait de l’indiscipline caractérisée et du mauvais comportement des Bamakois.

Jeter des ordures dans les fossés et caniveaux, déverser les eaux sales des puisards dans la rue : un comportement bien familier aux Bamakois. Et pourtant, la propreté doit être un  enjeu majeur dans notre ville. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autorités maliennes ont signé un contrat avec la société marocaine «Ozone» pour redonner à notre capitale sa splendeur d’antan. Un contrat de  plus de 9 milliards de Fcfa par an, qui, visiblement, ne sert pas à grand-chose.  Il est clair qu’aujourd’hui, en raison des mauvais comportements des Bamako, «Ozone» n’a pas la solution pour assainir, comme il le faut, notre capitale. Si le rêve de tous les Maliens, notamment des Bamakois, est qu’«Ozone» arrive à bien exécuter son contrat, il urge que nous changions de comportement.

Aussi, faut-il une forte implication des autorités municipales pour renforcer les équipes d’assainissement et accroître les moyens nécessaires pour  rendre Bamako propre. «Un corps saint dans un environnement saint», telle doit être notre devise.

Maï DIALLO

 

Source : Mali-Flash

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. certes à Bamako il y a un grand problème comportemental mais il faut savoir mettre la charrue avant le bœuf.
    c’est pas la population qui met la boue et les poussières sur les routes.au lieu de faire du gâchis de 9 milliard sans résultat,il faut d’abord mettre les dalles aux bordures des routes ,faire des fossés de passage d’eau usagées dans les quartiers et le reste sera de la sensibilisation.
    Hélas on préféré faire des plans bidon de dépense bidon et il n y aura jamais de résultat.et on parle assainissement.

  2. c’était évident dès le départ que la société Ozone ne sert pas à grand chose dans mon quartier ( Banankabougou) ils sont nombreux à balayer les grandes artères mais le soir c’est aussi sale (tout le monde jette ses déchets par terre ) il faut une véritable politique d’éducation et de sanctions mais dans un pays sans aucune discipline cela me semble mission impossible

Comments are closed.