Assainissement des berges et lits du fleuve Niger : « Opération Bozos » de la CNOSAF pour sauver le Niger

Dans le but de débarrasser le fleuve Niger de ses agents destructeurs, d’amener un changement de comportement chez les citoyens et de redonner au fleuve Niger ses lustres d’antan et son rôle moteur dans le développement de la ville de Bamako, en particulier, et du Mali, en général, le Comité National d’Organisation du Sommet Afrique-France (CNOSAF) a initié ’’l’opération Bozos’’.

0
Une photo à titre illustratif

Dans le but de débarrasser le fleuve Niger de ses agents destructeurs, d’amener un changement de comportement chez les citoyens et de redonner au fleuve Niger ses lustres d’antan et son rôle moteur dans le développement de la ville de Bamako, en particulier,  et du Mali, en général, le Comité National d’Organisation du Sommet Afrique-France (CNOSAF) a initié ’’l’opération Bozos’’. Cette opération a été lancée, le samedi 26 Novembre 2016, par la première dame du Mali Mme Keita Aminta Maiga accompagnée par une forte délégation comprenant le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable Mme Keita Aida M’Bo, de son homologue de l’Elevage et de la Pêche Nango Dembélé, de l’ambassadrice de la France au Mali Evelyne Decorps, du président du Comité National d’Organisation du Sommet Afrique-France Abdallah Coulibaly ainsi que les bozos et Somonos.

« Vu l’état de dégradation du fleuve nourricier qu’est le Niger, l’ont ne pouvait rester en marge et nous dévions apporter notre pierre si modeste soit-elle afin de sauver ce joyau, notre joyau», c’est par ces mots que le président du Comité National d’Organisation du Sommet Afrique-France Abdallah Coulibaly a entamé ses propos. Il a noté que tout le monde partage l’amer constat de la pollution de l’eau du fleuve Niger et de la menace de disparition des poissons à cause, entre autres, de la prolifération des plantes aquatiques, des dépôts d’ordures et du déversement des produits toxiques dans le lit du fleuve. Il a salué la bravoure des Bozos et Somonos pour la sauvegarde du fleuve tout en annonçant que tous les maliens doivent adhérer en cette cause. Abdallah Coulibaly a souligné que c’est plus de 400 jeunes qui ont été recrutés et formés aux technique de nettoyage des rives du fleuve ; à la sensibilisation pour un changement de comportement de la population pour la sauvegarde du fleuve ; à la citoyenneté et au civisme ; au secourisme ; et au cadre de collaboration entre populations civiles et services de sécurité.

La première Dame du Mali Mme Keita Aminata Maiga, dans son discours, a affirmé que nul n’ignore les bienfaits du fleuve Niger et que tout doit être mis en œuvre pour sa sauvegarde afin qu’il continue à jouer son rôle nourricier auprès des populations. Elle a noté que cette action du comité d’organisation du sommet Afrique-France traduit leur implication en faveur de l’essor du Mali et du bien être des Maliens. Quand au ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable Mme Keita Aida M’Bo, elle a décrit l’état lamentable dans lequel se trouve le fleuve Niger qui, selon elle, est transformé en décharge final des déchets de toutes sortes tout en conviant les populations à un changement de comportement. « Le nettoyage des berges et du lit du fleuve Niger à Bamako aura son couronnement si chacun de nous se l’approprie », affirme-t-elle.

La première Dame Mme Keita Aminata Maiga a remis des équipements de nettoyage aux agents en charge constitués de pirogues, des gilets de sauvetage, des gilets fluo, des tenues et beaucoup d’autres équipements afin qu’ils exécutent le travail dans les meilleures conditions. La course de pirogue remportée par les pécheurs de la commune V du district de Bamako a couronnée l’événement.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :