Assainissement à Bamako : Des gestes qui fâchent

6

Après les travaux de construction de ladite passerelle et de l’auto route qui continue jusqu’au niveau du pont des Martyrs, l’on s’est permis de transformer les berges du fleuve en un véritable dépotoir .L’entreprise d’ouvrage n’a pas cherché loin pour se débarrasser les restes d’objets qu’en les jetant à quelques mètres de la route. Depuis lors, le volume des déchets ne cesse d’augmenter. Faites un tour pour vous rendre compte de la triste réalité.

Un tas d'immondices en plein centre ville de Bamako
Un tas d’immondices en plein centre ville de Bamako

On pensait que ces morceaux de bois et autres objets allaient être transportés vers une destination finale, mais on constate que rien n’est fait pour débarrasser la zone de ces immondices. Cette situation qui est sans doute une source d’insalubrité et de pollution n’aura que des conséquences fâcheuses sur la santé des paisibles populations. Comment cela a pu échapper au contrôle des agents du département de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement ? Ont-ils été graissés par l’entreprise pour qu’ils gardent le silence ? Nous sommes tentés de le croire.

 

Il est important que les responsabilités soient situées et que très rapidement la zone soit nettoyée pour le bonheur des usagers. Ce sont là des gestes qui malheureusement fâchent les bailleurs qui interviennent dans le secteur de l’assainissement dans notre pays. Au moment où la politique nationale de l’assainissement a besoin d’être soutenue par tout le monde, le département des Transports rame contre les bonnes initiatives de faire notre capitale la coquette, son nom d’anta.

Jean GOITA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Resultat d’un pays sans autorite’
    54 ans a faire semblant.
    Rien ne se fait normalement dans ce pays, toujour a la malienne.
    Dans larousse, a la malienne=faire semblant
    Et dire qu’une bonne economie peut etre creer avec ces depots de saletes.

    • Non seulement, les communes peuvent faire des economies en organisant la collette et le depot des odures, mas en plus elles peuvent gagner de l’argent tout en creeant des tas d’emplois pour les jeunes.

      Mais seulement, personne ne veut travailler dans ce pays, surtout les dirigeants.

  2. Qui est chargé de faire respecter la loi à Bamako… ? Dans la mesure où tout le monde ou presque se connait à Bamako et où nous sommes tous parents… Est-ce cela qui pose problème aux Autorités et aux Agents de l’Etat , pour intervenir avec fermeté , pour faire respecter la loi et les décisions de justice… ???
    On avait fait partir les Commerçants et occupants illégaux des trottoirs, les Vendeurs ambulants des grandes artères de la Ville de Bamako… Mais tous ces gens sont revenus se réinstaller comme si de rien n’était… ! 🙁

  3. …………Les responsables sont connus de tous mais hélas, ils ne sont pas inquiétés comme cela se fait très souvent. Tant qu’ils iront pas en prison, ils continueront . En plus , face à l’invicisme de certains maliens comment voulez vous assainir nos villes? Ca doit commencer déjà dans nos familles et à l’école soutenu par la fermeté. Les policiers sont plus préocupés par les SOTRAMAS que de verbaliser ceux qui deversent les ordures sur les voies publiques.

    • Si les policiers de base ne font pas leur boulot, c’est la faute de la hiearchie etc… jusqu’au president.

      Imam Dicko, président du Haut Conseil islamique: « Les maux du Mali, c’est par la faute de ses gouvernants… »

      Meme si je ne suis pas musulman et que j’apprecie encore moins ce type, mais la il dit vrai!!!

  4. Chercher les responsables , les coupables Cela ne mene nulle part La ville est tres sale et nous tournons en rond
    La verite nous ne sommes pas capable maintenir notre ville propre nous avons perdu la culture de la proprete c est dommage
    Combien d entre nous se preoccupent d avoir une poubelle chez soi d avoir une maison propre un environnement propre
    Je propose que l etat fasse venir des prives avec les moyens adequats. Pour faire le boulot
    Mais en attendant que chacun s assure que son environnement est propre ce sera déjà une avancee notable

    Salut

Comments are closed.