Assainissement : Acasia-Myp pour améliorer le cadre de vie des communes I et IV

1

L’ONG Portos Belge a procédé le 16 décembre au lancement du projet d’appui à l’amélioration des conditions d’accès aux services et infrastructures d’assainissement dans les communes urbaines I et IV de Bamako (Acasia-Bamako). C’était en présence des syndicats GIE et de vidange.

 

Améliorer l’accès des populations pauvres aux services et infrastructures d’assainissement et de façon durable pour 100 000 personnes dans les communes I et IV : c’est la philosophie du projet Acasia-Bamako conçu par l’ONG belge, en partenariat avec les collectivités territoriales.

D’une durée de 4 ans, le projet sera localisé dans à Bamako et cible les populations les plus défavorisées. La subvention accordée sera utilisée en grande partie à la gestion des boues de vidange sur toute la chaîne, de la production au stockage, ainsi qu’à leur transformation, avec la réalisation de deux stations de traitement dans les communes de Mandé et de Mountougoula.

Le représentant du maire de la Commune IV, Samuel Diarra, a affirmé que la question d’assainissement est une dimension nationale. “Bamako est la 1re ville en Afrique en terme du taux de croissance et 6e mondiale. Tout converge vers la capitale. Ce qui nécessite une nouvelle mesure idoine pour répondre mieux les préoccupations des populations sur le plan d’hygiène”, a-t-il expliqué, ajoutant que le partenariat Protos et les communes ciblées, date 2004. Selon lui, il n’y a pas d’obstacle pour la réussite du programme, puisque la collaboration d’intercommunalité a été le chemin directoire dans l’élaboration des activités.

S’agissant du groupe cible, le coordonnateur de l’ONG Protos, Fabricio a rappelé que 17 600 habitants seront dotés de nouvelles installations sanitaires familiales, 12 000 écoliers seront sensibilisés avec la réhabilitation des latrines scolaires… “Ces objectifs permettront d’accroitre le taux d’accès à des dispositifs d’assainissement amélioré et un système d’évacuation, de traitement et valorisation des boues de vidange fonctionnelle dans chaque commune d’intervention”, a-t-il expliqué.

Il faut rappeler que la phase pilote du projet sera exécutée sous la supervision du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement.

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.