Assainissement à Bamako : Faire de Bamako la plus belle d’Afrique

0

Un atelier d’élaboration d’une convention sur le cadre de vie dans le district de Bamako, a réuni les cadres du ministère de l’Environnement et de l’Assainissement et leurs partenaires techniques et financiers, avec à leur tête le PNUD, le 02 novembre dernier à l’hôtel Kempinski.

rn

L’objectif de l’atelier était l’élaboration d’un document d’engagement (que l’on pourrait appeler convention) sur le cadre de vie dans le district de Bamako.
rn
rnLe représentant résident du PNUD au Mali dira, dans son mot de bienvenue, que la gestion des questions environnementales reste posée avec une lancinante acuité. Il précisera que cette rencontre est la première étape qui consiste à l’établissement du bilan diagnostic institutionnel, technique,  et financier ; et la seconde phase sera l’élaboration puis la validation d’un document d’assises et d’orientation, à travers l’organisation d’ateliers communaux et au niveau du district, pour mieux impliquer les acteurs clés.

rn

Pour le ministre de l’environnement et l’assainissement qui présidait la cérémonie, Bamako se caractérise par une urbanisation galopante et l’incivisme des populations explique le problème environnemental.
rnSelon le ministre, il y a deux sortes de pollution : la pollution chimique (des déchets chimiques dans les caniveaux ; pollution sonore provenant des engins et autres usines artisanaux, l’activité des teinturières surtout…) et la pollution biologique (des carcasses d’animaux morts, des déchets domestiques qui sont jetés directement dans le fleuve).

rn

 Le ministre dira que l’élaboration d’une convention sur le cadre de vie dans le district, traduit la volonté du gouvernement et du peuple malien, volonté clairement affichée dans notre Constitution en termes de garantie à un environnement sain pour chaque citoyen malien. Il précisera que cette phase est une étape importante et a invité la société civile, les partenaires techniques et financiers à accorder toute l’attention qu’il faut, pour doter le district de Bamako d’un outil de gestion, qui permettra de faire de cette ville, l’une des plus belles et les plus enviée d’Afrique. Il a tenu à remercier le PNUD pour son accompagnement pédagogique et financier.
rn
rnHamidou Togo (stagiaire)

Commentaires via Facebook :