Approche de l’hivernage à Markala :Les Kirangois ne dorment plus que d’un seul œil

0

Les rues de Kirango, dans la Commune Rurale de Markala, devient de plus en plus impraticable à cause des Camions Ben Qui les traverses pour s’approvisionner en sable. Cette traversée provoque des dégâts inimaginables, exposant les habitants à des maladies, et même à des humiliations. Ce qui nous amène à se poser la question à savoir: quel est le rôle du Maire de la dite Commune?

Kirango qui est le deuxième quartier de la Ville de Markala, est connu pour sa richesse, en gravier, en sable et autres produits de construction. Depuis près d’une décennie, les rues du quartier font l’objet d’une dégradation totale à cause des Camions Ben, qui y circulent 24h sur 24h pour s’approvisionner en sable. Malgré les dispositions prises par la Mairie pour empêcher ces gros porteurs de traverser la ville à cause des dégâts que l’on constate aujourd’hui, le mal continue de hanter la population. Ces gros porteurs refusent systématiquement de passer par la rue choisie par la mairie pour éviter les désagréments, Soi disant que cette dernière est longue, puisqu’elle contourne tout le quartier. Ils font comme bon leur semble, en provoquant des accidents, des maladies, et empêchant les vieilles personnes de dormirent de nuits comme de jours.

Sachant bien que la plupart des maisons dans les Communes Rurale de Kirango sont construites en banco, si la Mairie ne prend pas ses responsabilités, pour empêcher les gros porteurs de passer à l’intérieur du quartier, les habitants craignent le pire cette année.

La dégradation de ces rues bouche le système de canalisation déjà vétuste. Cette situation empêche les riverains de respirer de l’air pur. Du coup, ils s’exposent à des maladies tels que : le paludisme, la diarrhée et autres qui sont le plus souvent fatales aux amis du Président de la République, c’est a dires les enfants.

Pendant cette période, il est difficile pour les habitants de ce quartier de rejoindre l’autre bout de la ville.

Pour trouver une solution à ce problème qui n’a que trop duré, les jeunes, le chef du quartier et le chef du village se sont mobilisés pour exposer leur mal à la Mairie. Dans un premier temps, elle est allée constater les préoccupations et jusque là, le problème continue. Malgré les nombreuses négociations pacifiques des jeunes avec l’appui des aînés, toujours pas de solution.

La Mairie se moque de la population

Parce que la plupart des ces Camions Ben appartiennent à l’entreprise BENKADI, qui est une entreprise familiale de M. le Maire de Markala. C’est ce qui expliquerait l’attitude passive de ce dernier face aux Gros porteurs. En temps que le plus jeune des Maires du Mali, il était bien parti pour être le porte-drapeau de ces camarades de l’ensemble du pays pour relever le défit. Tel ne fut pas le cas.

Au lieu d’honorer les jeunes, tout comme les autres l’ont fait, le Maire de Markala est tombé dans un calcul d’intérêts.

Au Mali, il est difficile pour les jeunes d’occuper certains postes de responsabilité, surtout les postes politiques. Après avoir incarné Barack Obama, le jeune Maire de 27 ans a très vite déçu les populations de sa commune. Hélas, il est très vite passé a coté de son sujet. Il fuit ses responsabilités en laissant la Mairie entre les mains des vieux à chaque fois qu’il y a des décisions importantes à prendre. Pour beaucoup d’observateurs, il n’est maire que de nom.

Les jeunes politiciens sont connus pour leurs dynamismes, leurs compétences, toutes choses qui font cruellement défaut à l’actuel Maire de Markala. Un Maire dans sa gestion communale de tous les jours doit privilégier l’intérêt Communal plutôt que l’intérêt privé.

Dans tous les cas, les jeunes sont décidés cette année à taper très durement pour se faire entendre, si rien n’est fait.

A SUIVRE

Boubacar Diam Wagué

Stagiaire

Commentaires via Facebook :