L’ONG CERCAP a organisé ce mercredi 21 Mai 2014 une séance d’animation publique à Senou pour expliquer le code de l’eau aux populations, elle était en partenariat avec la mairie de la localité et l’accompagnement de la CAEPHA et de Water Aid.
Le comité local de développement avait réussi la mobilisation des grands jours autour d’une problématique qui est plus que d’actualité dans cette localité qui continue de souffrir pour obtenir de l’eau d’usage. Ainsi des dizaines d’enfants et de femmes avaient répondu à l’appel du CERCAP pour comprendre le code de l’eau et pouvoir utiliser son contenu pour améliorer le service de l’eau dans cette localité située à une quinzaine de kilomètres de la capitale.
Dans son adresse au public, M. Abouré Sissoko, président du CERCAP, a salué la grande mobilisation qui démontre l’engagement des populations pour la cause de l’eau qui est une préoccupation majeure pour nos quotidiens. Pour le président, il est fondamental de faire comprendre aux populations le contenu du code de l’eau qui est un instrument essentiel de la gestion de la problématique de l’eau dans notre pays. En langue nationale bambara, M. Sissoko a expliqué paragraphe par paragraphe l’ensemble des dispositions du code de l’eau qui traite de tous les aspects de la conduite à tenir pour l’eau au Mali. Ainsi de l’eau de surface à l’eau souterraine, des difficultés d’approvisionnement aux facilités pour disposer de l’eau, tout est explicite dans ce petit document bleu facile à lire et à comprendre.
Après l’intervention du président, une animatrice du CERCAP a fait circuler des images de photos illustrant les différentes préoccupations par rapport à l’eau potable, et à travers les commentaires, les questions, les observations, les organisateurs ont compris tout l’intérêt de l’assistance pour cette séance d’animation qui a comblé les attentes des organisateurs.
Youba KONATE