Dans le cadre des rencontres de prise de contact avec les structures relevant de son département, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Housseini Amion Guindo, a effectué une visite de travail le vendredi 4 octobre 2019 dans les locaux de l’Agence nationale de gestion des stations d’épuration du Mali (Angesem).
Il a été accueilli par la directrice générale de l’Agence, Mme Touré Assian Sima et son personnel. La visite a commencé par la station d’épuration des eaux usées industrielles de Sotuba où la directrice générale a expliqué le processus de traitement depuis le puits d’inspection où sont rassemblées toutes les eaux usées acheminées par un réseau de plus de 7 km. A travers une pompe de relevage, les eaux sont déversées dans une série de bassins. Après séjour, les eaux sont évacuées vers le fleuve, a précisé Mme Touré.
La seconde étape a conduit le ministre dans les locaux de cette bâtisse de 3 niveaux plus un sous-sol servant de parking avec 82 bureaux et 6 grandes salles de réunion.
La dernière étape a été consacrée à la rencontre avec le personnel de l’Agence. Elle a débuté par une présentation de l’Angesem et de ses activités par la directrice générale. Selon elle, l’Agence, avec 12 ans d’existence, a à son actif, 9 stations d’épuration des eaux usées.
Deux stations de traitement de boues de vidange sont en construction dans les villes de Sikasso et de Ségou.
Après cette présentation suivie de questions de compréhension, la parole a été donnée au personnel. Son représentant a égrené une série de préoccupations dont le ministre a pris bonne note et promis de voir avec la direction les possibilités de solutions.
Il a félicité la direction de l’Agence et l’ensemble du personnel pour les efforts importants réalisés en si peu de temps et les a encouragés à persévérer dans cette voie.
Auparavant, devant la presse, le ministre a décrit l’Agence comme un maillon important dans la politique d’assainissement du pays. C’est pourquoi, le gouvernement fonde un grand espoir sur cette structure qui, a-t-il ajouté, démarre bien avec un cadre de travail à la hauteur de ses ambitions.
Siriman Kanouté
Cellule Communication
(encadré)
Encadré
Point sur l’épuration des eaux usées industrielles au Mali
Une capacité installée de 5000 m3 / jour a été conçue pour gérer les eaux usées de la zone industrielle du District de Bamako. Actuellement, 25 unités industrielles sont connectées à la station dont 11 sont équipées d’unités de prétraitement. 7 500 ml de réseau d’égouts et plus de 10 000 ml d’ouvrage de drainage d’eaux pluviales.
La station d’épuration des eaux usées de teinturerie à Sotuba d’une Capacité de 500m3/J ; la station d’épuration des eaux usées de l’hôpital du Point G de type Réacteur Bio Séquentiel (RBS) d’une Capacité de 300m3/j et 2336 ml de réseau d’égouts ; la station d’épuration des eaux usées de l’Hôpital de la ville de Sikasso de type Réacteur Bio Séquentiel (RBS) d’une Capacité de 350 m3/ jour et 1500 ml de réseau d’égouts ; stations d’épuration des eaux usées du Centre National d’Appui à la lutte contre la Maladie (CNAM) à Bamako Station de type Réacteur Bio Séquentiel (RBS) d’une Capacité : 100 m3/ jour et de 1 286 ml de réseau d’égouts ; la station d’épuration des eaux usées de l’Hôpital du Mali à Bamako Station de type Réacteur Bio Séquentiel (RBS) d’une Capacité : 350 m3/ jour et de 1000 ml de réseau d’égouts, la station d’épuration de la ville de Mopti type lagunage étendu, Capacité : 150m3/j 8 590ml de réseau d’égouts et enfin, la station d’épuration de la ville de Tombouctou l’ouvrage est de type lagunage étendu, Capacité : 300 m3/j, 17920ml de réseau d’égouts.
S.K.