Dans le but d’apporter une solution idoine aux effets du changement climatique et d’apporter la contribution des femmes pour renverser la tendance, le Reso-climat Mali a organisé une conférence débat le Jeudi 09 Juin 2016 à la maison des ainés afin de montrer l’éminent rôle des femmes dans l’amoindrissement des effets du changement climatique. Une activité qui entre dans le cadre de la 17eme édition de la quinzaine de l’environnement.
Le Mali, vaste pays enclavé et au cœur du Sahel avec une superficie d’environ 1 241 238 km², subit fortement les effets néfastes des changements climatiques tels que: recrudescence de la sècheresse, ensablement et /ou assèchement des cours d’eau, dégradation des superficies cultivables et des pâturages, perte de la biodiversité, inondations ceux-ci ont pour conséquences le Changement Climatique qui se manifeste par le surpâturage, le mode de production inappropriée, la migration de la jeunesse, etc., a souligné Aminata Simbara la conférencière. Selon elle, les effets du Changement Climatique entraînent un déséquilibre écologique par une dégradation des ressources naturelles et l’aggravation de la pauvreté. Et pour que les effets aient moins d’impact sur les populations vulnérables, il faudrait l’effort de tous par la prise en compte des besoins spécifiques mais stratégiques de toutes les composantes de la population, préconise-t-elle. « L’approche genre dans le domaine du changement climatique vise à la création des conditions qui permettent aux femmes et aux hommes de se questionner sur les effets et les initiatives locales d’adaptation durables aux changements climatiques et les rapports sociaux de sexes qui en découlent pour les faire évoluer vers plus de justice sociale et d’égalité dans toutes les sphères: économique, politique et sociale, pour l’équité et la complémentarité », soutient Aminata Simbara. Avant d’ajouter que pour atteindre un objectif aussi complexe et transversal qu’est la prise en compte du genre dans les efforts visant à réduire l’impact du Changement Climatique sur les populations, il faudrait incontestablement établir le partenariat voir la complémentarité et l’équité entre l’homme et la femme d’une part et la prise en compte de toute autre forme de différence d’autre part dans toutes les projets et programmes de Changement Climatique pour un développement local harmonieux et durable. Elle a étalé les multiples moyens employés par les femmes afin de réduire les effets du changement climatique. Mouhamadou Farka Maiga a, quant à lui, dressé le bilan de la Cop21 tout en attirant l’attention des décideurs à insérer dans leur agenda les préoccupations des pays pauvres.
Moussa Samba Diallo
Elle a parlé de tous les facteurs dégradant les Ressources Naturelles sauf l'essentiel c à d le changement de comportement des femmes l'émencipation des femmes le fait de ne plus cuisiner que par le carbon pour ne pas se salir , ne pas respirer la fumée etc , alors que rien ne détruit la forêt que la production du charbon pour un besoin culinaire de plus de 15 000 000hts / jours et c est les femmes elles sont au debut et à la fin de la destruction des ressources.
Comments are closed.