Amnesty international Mali : Contre la pollution pétrolière dans le delta du Niger

1

Le siège d’Amnesty lnternational Mali sis à Daoudabougou a servi de cadre le samedi 21 Avril 2012, à une conférence de presse pour marquer le lancement de la campagne contre la pollution pétrolière dans le delta du Niger : Semaine d’actions du 21 au 29 Avril 2012. cette conférence était placée sous la présidence du Directeur Exécutif de l’Amnerty International Mali, M.Saloum Traoré  en compagnie de  la vice présidente de l’Amnerty International Mali Mme Diallo Maïmouna Sow. En présence de Mouhamed Sogoba coordinateur Actions Urgentes, conférencier et de son collègue coordinateur de la Mobilisation Campagne, M. Fofana, conférencier et plusieurs journalistes de la presse privée et publique ont pris part à cette rencontre.

La cérémonie a debuté par les mots du directeur exécutif qui a souhaité la bienvenue aux participants tout en s’inclinant sur la situation qui prévaut au Mali. Il a indiqué que les nouvelles autorités de transition seront à la hauteur pour faire sortir le Mali de cette crise. Ensuite, ce fut aux conférenciers d’expliquer aux journalistes la situation de la pollution du delta du Niger qui existe depuis quelques années.

Selon le conférencier M. Sogoba «la pollution pétrolière issue des activités de Shell dans le delta du Niger a eu des conséquences dévastatrices sur la population locale. Cette pollution, qui affecte la région depuis des décennies, a gravement détérioré la qualité du sol, de l’eau et de l’air. Des centaines de milliers de personnes sont touchées, notamment les plus pauvres et celles qui dépendent de moyens de subsistance traditionnels, comme la pêche et l’agriculture. Pour nombre d’entre elles, la pollution pétrolière a eu pour conséquence directe l’aggravation de leur pauvreté.

En dépit de l’ampleur du problème, Shell n’a jamais vraiment cherché à s’attaquer à la pollution pétrolière dans le Delt du Niger. En 50 ans d’activités, la compagnie s’est rendue responsable de milliers de déversements d’hydrocarbures, dont la plupart n’ont pas été nettoyés. Elle ne fait rien pour y mettre rapidement un terme ni pour nettoyer efficacement la région, ce qui aggrave considérablement les conséquences sur les droits humains et environnementaux de ces déversements.

En 2008, à Bodo, dans le pays Ogoni, deux fuites de pétrole de grandes ampleurs ont persisté pendant des semaines avant d’être colmatées. Plus de trois ans plus tard, Shell n’a toujours pas nettoyé. Les vies de dizaines de milliers de personnes ont été directement affectées par ces déversements et cette pollution sans fin.

En réponse aux questions sur les graves problèmes liés à ses activités dans le delta du Niger, shell a avant tout cherché à protéger son image, souvent en pointant du doigt les populations et en faisant des déclarations qui ne résistent tout simplement pas à un examen approfondi. L’influence politique et financière de Shell sont considérablement plus importantes que celles des populations affectées par ses activités, qui luttent pour obtenir  justice et être indemnisées de la perte de leurs moyens de subsistance ou d’autres dommages causés par la pollution. Mais malgré les difficultés, les populations du delta du Niger se battent pour leurs droits.

Alors que Shell ne nettoie pas les déversements pétroliers assez rapidement ni assez efficacement et, parfois, elle ne les nettoie pas du tout. Même si le gouvernement nigérian est responsable des conséquences de la pollution et n’a demandé aucun compte aux compagnies pétrolières, Shell doit admettre sa part de responsabilité dans les ravages constatés dans le delta Niger. Et à de  nombreuses reprises, Shell a fait des affirmations fallacieuses au sujet de ses activités dans le delta du Niger.

Selon toujours M. Sogoba «L’amalgame de Shell et la réalité sur le terrain a été révélé par une importante étude réalisée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUD) dans le pays Ogoni ( une partie du delta du Niger), ainsi que par les recherches d’Amnesty International, montrent que les affirmations de Shell sont très éloignées de la réalité». Et Shell s’est souvent défendue contre les allégations selon lesquelles ses activités ont un effet dévastateur sur le delta du Niger en pointant du doigt d’autres responsables. Cependant, il est rare que ses déclarations résistent à l’analyse dont defendrait que la majorité des fuites d’hydrocarbures sont dues à des actes de sabotage ou à d’autres activité illégales.

Mais l’une des conséquences majeures de l’activité de Shell sur la vie des populations et de l’environnement est l’absence persistante de réaction de la part de Shell face à la pollution pétrolière dans le delta du Niger. C’est la destruction des moyens de subsistance de personnes qui dépendent du milieu naturel pour gagner leur vie et nourrir leur famille. Shell se targue de créer des emplois dans les régions où elle est implantée mais, dans le delta du Niger, la pollution pétrolière a fait perdre leur moyens de subsistance à des dizaines de milliers de personnes, aggravant la pauvreté de la population.

Et enfin Amnerty international Mali fidèle à sa mission de revendiquer les droits de l’homme, demande à Shell de s’assumer et d’assumer le coût de l’opération de nettoyage et de nettoyer. Et plusieurs actions et évènements sont prévus pour cette campagne contre la  pollution pétrolière qui a fait perdre des moyens de subsistances à des dizaines de milliers de personnes, aggravant la pauvreté de la population.

Alpha C. SOW

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. VRAIMENT IL EST TEMPS QE Mr. SANOGO , S ‘ ACOIT AVEC LE PREMIER MINISTRE ET LE PRESIDENT PAR INTERIM SUR LA MEME TABLE , MAIN DANS LA MAIN POUR TROUVER UNE SOLUTION.
    LA SOLUTION C ‘ EST ENTRE VOUS TROIS.
    TANT QU’ IL N ‘ Y A PAS D ‘ ACCORD ENTRE VOUS , RIEN NE VA MARCHER. MERCI

Comments are closed.