Plusieurs parties du Mali dont le District de Bamako sont confrontées à des difficultés d’accès à l’eau potable. Pour pallier à ce problème, le gouvernement de la République du Mali, sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, a adopté le mercredi dernier en Conseil des ministres, un projet de décret portant approbation du marché relatif aux services de l’ingénieur conseil pour le Programme d’Alimentation en Eau potable et Mesures d’Assainissement dans les Centres semi-urbains et ruraux. Avec un montant de 1.339.473.280 FCFA hors taxes et hors droits de douane et un délai d’exécution de 48 mois, ce marché conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et le Groupement ANTEA France BREESS, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Alimentation en Eau potable et Mesures d’Assainissement dans les Centres semi-urbains et ruraux.
En effet, les deux parties ont conclu qu’au cours de ce programme, seront corrigées les erreurs constatées au niveau des conditions de paiement de la tranche 2 et la prise en charge des changements intervenus dans le présent avenant, sans incidence sur le montant et le délai d’exécution du marché initial au niveau de l’Ingénieur Conseil.
L’objectif de cette politique du gouvernement est d’intensifier le programme d’alimentation en eau potable en vue de corriger les insuffisances constatées ces dernières décennies pour l’amélioration des conditions de vie des populations par un meilleur accès à l’eau potable et à l’assainissement dans des zones cibles du projet à savoir les régions de Mopti, Kayes et Koulikoro.
A noter que le financement dudit marché est assuré par la KfW.
Solo Minta