Agence nationale de gestion des stations d’épuration : Les passations de marchés prennent le pas sur la gestion des eaux usées

0

La gestion des eaux usées, à la fois domestiques et industrielles, se pose avec acuité aussi bien dans le District de Bamako que dans toutes les capitales régionales du pays.

Pour résoudre ce problème, le gouvernement du Mali a crée l’Agence Nationale de Gestion des Stations d’épuration (A.N.GE.S.E.M), suivant Ordonnance 07-015P-RM du 28 Mars 2007; ratifiée par la loi 07-042 du 28 Juin 2007. L’Agence a pour mission la gestion durable des stations d’épuration et ouvrages annexes.

A ce titre, l’A.N.GE.S.E.M est chargée de: Promouvoir et veiller à la gestion durable des ouvrages d’assainissement; Identifier, organiser, réaliser des infrastructures d’assainissement; Concevoir, coordonner l’installation ou la réhabilitation des ouvrages et équipement; Contribuer au transfert de la maîtrise d’ouvrage de l’Etat aux Collectivités Territoriales.

Depuis l’avènement d’Assian Sima à la tête de l’agence, la structure se transforme progressivement en un mouroir. Pour se rendre compte de cette situation il suffirait de se rendre sur le site de la station d’épuration de Sotuba. Cette station doit procéder au traitement des eaux industrielles, pour ensuite déverser l’eau épurée, traitée, dans le fleuve.

Aujourd’hui, ce n’est pas le cas, l’eau n’est point traitée. Le fleuve Niger est menacé, les poissons qui y vivent sont en voie de disparition. Pire, les populations riveraines et les travailleurs risquent de contracter des maladies gastro-entérologiques, dermatologiques, cardio-vasculaires, car la station d’épuration de Sotuba dégage du sulfure d’hydrogène, qui est nocif pour la santé.

Cette situation catastrophique laisse de marbre, inflexible, imperturbable, la Directrice Générale de l’ANGESEM, Mme Assian Sima qui serait beaucoup plus préoccupée par la passation de marchés fictifs, par la dilapidation des deniers publics.

Le personnel de l’Agence, à cor et à cri, exige des visites médicales pour les agents en service dans les stations d’épuration et des équipements adéquats pour les égoutiers. Aussi, les travailleurs de l’A.N.GE.S.E.M exigent l’application de l’Accord d’Etablissement, dont l’application devait entrer en vigueur à compter du 1er Janvier 2009.

L’A.N.GE.S.E.M est une poudrière qui peut exploser à tout moment. Affaire à Suivre.

Hamdi Baba

 

Commentaires via Facebook :