Dans le cadre du programme d’urgences sociales du président de la République, le ministère de l’Energie et de l’Eau vient de doter les localités de Koutiala, Sincina et N’Goutjina d’adductions d’eau potable. Dans ces localités, il est prévu également la réalisation de 3 000 branchements sociaux en eau potable au profit de familles à faibles revenus.
C’est dans une liesse populaire sans précédent que le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a inauguré, le jeudi 15 février 2018, l’adduction d’eau potable de la ville de Koutiala. L’ouvrage, situé sur le site du village de Sincina, met fin définitivement à la corvée d’eau dans la ville de Koutiala et les localités de Sincina et N’Goutjina. Il a été réalisé avec l’appui de la coopération danoise et produit plus de 8 millions de litres d’eau par jour.
De même, conformément à l’esprit du programme d’urgences sociales d’accès à l’eau et à l’énergie, 3000 branchements sociaux en eau potable sont en cours de réalisation pour les habitants. Ils paieront le m3 d’eau au même prix que ceux de Bamako. Le chef de l’Etat a d’ailleurs procédé à la coulée d’eau dans la famille Dembélé à la grande joie de ses membres. Pour eux, le ministère de l’Energie et l’Eau, sous l’impulsion du ministre Malick Alhousseini, a donné un sens au programme d’urgences sociales d’accès à l’eau et à l’énergie. «Malick Alhousseini fait la fierté de votre gouvernement», ont indiqué les populations.
Les travaux du système d’adduction d’eau potable de la ville de Koutiala ont coûté un peu plus de 3 milliards de FCFA et ont été exécutés en 20 mois.
Ils comprennent : 7 forages en exploitation avec un débit d’exploitation cumulé de 8 000 m3/jour, 2 bâches de 500 m3, 1 réservoir d’une capacité de 1000 m3, un tour d’aération, 4 points de chloration dont 1 pré-chloration, un réseau d’un métré total de 378 km (dont 293 par le projet), 3 000 abonnés dont, 173 bornes fontaines totales et 45 aires de lavage.
Suite à ces travaux, la capacité de production a augmenté de 4.000 m3/jour et le réseau a été densifié avec 321,1 nouveaux km de tuyauterie ; 33 bornes fontaines ont été installées ainsi que 17 poteaux d’incendie.
À Koutiala, N’Goutjina et Sincina, il est prévu la réalisation de 1 500 branchements sociaux, portés à 3 000 branchements sociaux en eau potable au profit de familles à faibles revenus.
200 000 branchements sociaux en eau potable
Dans le cadre du programme d’urgences sociales d’accès à l’eau et à l’énergie, le gouvernement a lancé la réalisation de 200 000 branchements sociaux, pour favoriser l’accès à l’eau potable de foyers à faibles revenus. Cette opération va permettre aux bénéficiaires de disposer de l’eau potable jusqu’à domicile, mais aussi de payer le service pour l’obtention du mètre cube d’eau potable à 113 FCFA contre 500 FCFA environ avant le branchement, a expliqué le ministre de l’Energie et de l’Eau.
Le branchement social est le raccordement domiciliaire d’un foyer à revenu faible au réseau public d’eau potable à un prix inférieur au coût réel de raccordement. La différence entre le prix du branchement social et son coût réel est prise en charge par l’Etat.
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a exprimé sa satisfaction de la qualité des ouvrages. Il a indiqué que l’Etat restera attentif aux préoccupations des populations afin d’y apporter les solutions idoines et pérennes.
CC/MEE