Le président Amadou Toumani Touré a inauguré samedi 26 décembre le système d’adduction d’eau potable de la ville de Fana. Un évènement qui fera date dans l’histoire de cette localité puisqu’elle résout le casse-tête que constituait l’approvisionnement en eau potable pour les populations de cette ville située en zone CMDT.
Fini les scènes insoutenables où en pleine canicule, on voyait les populations de Fana à la recherche de quelques gouttes d’eau. L’événement a été célébré en présence du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré et à ses côtés, l’ambassadeur de France au Mali, Michel Reveyrand De Menthon. C’est l’Agence française de développement qui a supporté le coup du projet à hauteur de 88% contre 12% pour l’Etat du Mali et les populations.
Sur place à Fana, on compte désormais 73 bornes de fontaines publiques à la disposition des plus démunis, 510 branchements privés disponibles, 10 branchements communautaires et pour que le liquide ne soit pas revendu trop cher aux habitants, il y aura une gestion partagée de l’eau, impliquant les collectivités locales, les opérateurs privés ou associatifs, l’Etat ainsi que les usagers.
Inspiré du PDES, le vaste chantier de ravitaillement des localités du Mali fait son petit bonhomme de chemin. Ainsi, de l’intervention du ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Diarra, on retient que 1,2 milliard de FCFA ont permis la réalisation de l’ouvrage de Fana est composé d’un réservoir de 600 m3 en béton armée pour un réseau de distribution totalisant près de 59 kilomètres.
Pour sa part, le président Touré, après avoir levé le voile sur d’autres projets pour Fana, n’a de cesse fait part de la reconnaissance du pays à ses cadres qui s’investissent pleinement dans les tâches, à eux confiées. Il s’agit, après le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Diarra, du Directeur général de l’Energie du Mali et de la directrice nationale de l’Hydraulique. Il a aussi accordé une mention spéciale à la France, aux différentes entreprises qui sont intervenues dans le projet et les fils méritants de Fana qui ont joué un rôle de premier plan à la réalisation de l’ouvrage. Il a invité le maire Ismaïla Diaby et ses communards de veiller au bon entretien du joyau.
Cette année sur tout le territoire national, 700 000 personnes supplémentaires ont eu accès à l’eau potable pour plus de 35 milliards de francs CFA. Mais la demande reste très forte. C’est pourquoi le ministère de l’Energie a lancé un ambitieux programme dénommé « de l’eau potable pour tous » et grâce aux partenaires au développement, 80 milliards de francs CFA ont déjà été mobilisés pour la période de 2010-2012.
Abdoul Karim Maïga