Le Grand Hôtel de Bamako a abrité le jeudi 28 avril 2011, la cérémonie de lancement du projet d’Adaptation de l’agriculture et de l’élevage au changement climatique au Mali. La cérémonie était présidée par Monsieur Adama Kouyaté, conseiller technique au Ministère de l’Agriculture, représentant le ministre. C’était en présence du Directeur Général de L’Institut d’Economie Rurale, le Dr Bino Teme et Jean B Aune, directrice de NORAGRIC (Département Norvégiens des Etudes Internationales pour l’Environnement et le Développement).
Le directeur de l’IER dira que le projet a un double avantage : celui de développer la recherche agricole dans les régions du Nord (Tombouctou, Gao, et Kidal) tout en luttant contre les effets négatifs des changements climatiques. Il fera savoir que les changements climatiques constituent de nos jours un défi planétaire. Leurs impacts visibles affectent tous les domaines de la vie économique et sociale. « Les effets des changements climatiques sont encore plus remarquables au niveau des communautés les plus pauvres, les rendant plus vulnérables à la précarité » a ajouté le directeur. Le projet vise à renforcer l’autosuffisance alimentaire et à améliorer les conditions de vie des populations des régions centre et Nord du Mali à travers une meilleure adaptation de leurs systèmes de production aux changements climatiques. Il vient aussi en aide aux populations les plus démunies. La partie norvégienne qui finance ce projet s’est fixé comme priorité l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Au cours de ce projet les localités ciblées bénéficieront des activités suivantes : développement d’options techniques pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, développement de la filière lait du dromadaire dans la région de Kidal, production durable des cultures en système de décrue pour une sécurité alimentaire, fixation des berges des canaux désensablement dans le système Faguibine etc. En outre le projet entend procéder à la construction de centres régionaux agronomiques à Diré et à Kidal, l’achat de quatre véhicules, la dotation en matériels de recherche, le recrutement de 15 jeunes chercheurs, 15 techniciens et 15 agents techniques etc. Les travaux de recherche de ce projet seront conjointement réalisés par les chercheurs de NORAGRIC et ceux de l’Institut d’Economie Rurale.
Il faut noter que ledit projet est intitulé « Adaptation de l’agriculture et de l’élevage au changement climatique au Mali », financé à hauteur de 5,16 milliards de CFA, il a une durée de 5ans. Il couvre les régions de Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal.
Guindousse