Les changements climatiques constituent aujourd’hui une réalité incontestable. Les enjeux liés au phénomène sont de nos jours compris aussi bien par les pays développés que les pays en développement. La majorité des Etats s’insèrent dans cette dynamique pour mieux faire face aux effets néfastes des changements climatiques.
Consciente de cette réalité, l’Agence Kélémonzon-Prestations a initié d’information des communicateurs sur les changements climatiques au Mali. Placée sous l’égide du Conseiller technique du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Mme Macalou Anoun Maré, cette activité a eu lieu le 26 juin dernier à la Maison de la presse. C’était en présence du Directeur général de l’Agence d’environnement de développement durable (Aedd), Madou Gakou ; du représentant du Pnud et du Directeur général de l’Agence Kélémonzon-Prestations, Mamadou Ben Chérif Diabaté.
Cette table ronde avait pour but de sensibiliser, de promouvoir le dialogue et de mobiliser de manière concertée et durable les acteurs nationaux sur l’adaptation aux changements climatiques au Mali afin d’améliorer, par le dialogue et l’information à jour, les prises de décisions en matière de Politique nationale des secteurs prioritaires (agriculture, énergie, santé, transports, élevage, pêche, foresterie, aménagement du territoire et de l’habitat) dans le contexte du changement climatique. À en croire son Directeur général, Mamadou Ben Chérif Diabaté, l’Agence Kélémonzon-Prestations a organisé cette table ronde dans le cadre de la Convention de partenariat qu’elle a signée avec l’Agence d’environnement de développement durable (Aedd), portant sur l’implication des médias traditionnels et conventionnels et de la société civile du Mali à la réussite des activités de mobilisation sociale, d’information, de sensibilisation, de plaidoyer dans les campagnes de dynamisation du dialogue communautaire sur les changements climatiques pour la protection de l’environnement dans les 703 communes, 49 cercles et 7 régions du Mali.
«En collaboration avec l’Aedd et le Pnud, Kélémonzon Communication-Prestations organisera dans les régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao des tables rondes d’information, de sensibilisation et de mobilisation des médias traditionnels et conventionnels en vue d’attirer l’attention des communautés sur les causes et les conséquences des changements climatiques, les techniques d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques dans les programmes de développement local», a-t-il précisé. Quant au représentant du Pnud, il a félicité l’Agence Kélémonzon-Prestations pour son initiative en faveur de l’environnement au Mali. Une initiative que son institution compte soutenir et appuyer pour le plus grand bonheur de nos populations.
Abondant dans le même sens, la représentante du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Mme Macalou Anoun Maré, a, au nom du ministre, adressé ses vifs remerciements à l’Agence Kélémonzon-Prestations. «Ceci dénote non seulement l’intérêt que vous accordez à votre fonction de communicateurs, mais surtout l’attachement à votre pays, un pays sahélien aux deux tiers désertiques. Le Département se réjouit vivement de ce partage de connaissances, sans lequel les acteurs du développement ne seront jamais au même niveau d’information ni de compréhension. Le département ne perdra jamais de vue son objectif salutaire qui est de sensibiliser, de promouvoir et de mobiliser les acteurs sur les changements climatiques pour une vision commune du futur. Par ailleurs, mon Département souhaiterait, au-delà de cette table ronde, vous demandez de réfléchir, de proposer des actions concrètes à entreprendre pour inverser la tendance ; de mettre en place un réseau d’échanges à l’échelle nationale entre les médias traditionnels, conventionnels et les différents acteurs sur les multiples contraintes face à la résilience», a-t-elle dit en substance.
Bruno LOMA