C’est peut-être la fin du calvaire à Sikoro Sourakabougou : un bon forage est opérationnel depuis le 23 mars dernier. Grâce à Dieu et à la première Société de téléphonie mobile. Comme pour dire que l’eau, c’est la vie. Et les populations de cette localité située à quelques encablures de la Capitale qui, prenaient depuis des années leur mal en patience, peuvent s’estimer heureuses. Le rêve tant caressé est devenu une réalité : la crise d’eau, appartient désormais au passé. La cérémonie d’inauguration du forage était placée sous la présidence du secrétaire général de la Sotelma-Malitel Monsieur Sidi Dembélé.
En effet, la Sotelma-Malitel ne cesse de rivaliser ni de zèle ni d’actions humanitaires. Elle est restée, depuis plusieurs années, fidèle à ses engagements et surtout à sa vocation d’entreprise citoyenne.
« Société Malitel le restera pour toujours », laissait entendre un heureux parmi les heureux de Sikoro Sourakabougou présent, à la cérémonie d’inauguration du forage que Malitel leur a offert pour mettre fin à la pénurie d’eau avec son cortège de malheurs.
« C’est le plus beau cadeau que la première société de téléphonie offre à notre localité. Nous sommes fatigués des longues files d’attente et des longues distances à parcourir, juste pour avoir un seau d’eau », clame une femme âgée d’une quarantaine d’années au beau milieu de la foule.
C’est dire que le geste fut accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par les populations qui n’ont pas failli à la mobilisation pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe de donateur.
Prenant la parole, le représentant du chef de quartier a remercié de fort belle manière le généreux donateur pour son acte salvateur.
Selon lui, cet ouvrage tant souhaité vient à point nommé, car le problème d’eau a toujours été une préoccupation majeure pour les populations en générale et pour les femmes en particulier.
« Nous sommes heureux de ce don qui va beaucoup aider la populations de Sirakoro. Mais il faut reconnaitre que ce quartier est très vaste. Donc, nous souhaitons que la société réalise d’autres forages au bénéfice de l’ensemble des populations », a-t-il rappelé.
De son côté, le Secrétaire général de Malitel M. Sidi Dembélé a exprimé les ambitions de son entreprise qui consistent non seulement de démocratiser la télécommunication au Mali, mais aussi de participer activement au développement économique et social des populations.
Avant de poursuivre, « Depuis quelques années maintenant, Malitel réalise des forages dans des localités en pénurie d’eau potable au Mali. Ces actions sont réalisées après des enquêtes menées sur le terrain avec l’implication de la communauté locale pour répondre à leurs attentes », a-t-il précisé.
Monsieur Dembélé a également rassuré le chef de quartier quant à ses préoccupations qui sont en réalité celles des populations. « Votre message sera fidèlement relaté à qui de droit », a-t-il déclaré. Avant de terminer, il a invité les bénéficiaires à en faire bon usage de ce joyau.
Bon usage sûrement en sera fait. L’illustration concrète, en effet, n’est autre que la présentation des 6 membres du comité de gestion du forage de Sirakoro que préside M N’Faly Dembélé.
Rappelons qu’à l’issu des étapes de Sirakoro-Méguetana, Kalabambougou, Sotelma-Malitel vient par la même occasion de réaliser un forage d’eau potable au profit de Sikoro Sourakabougou afin d’améliorer les conditions de vie des riverains. Une journée qui restera, sans nul doute, gravée dans la mémoire des populations de cette localité, surtout les femmes.
Mountaga DIAKITE