Accès à l’Eau Potable, l’hygiène et l’assainissement : Les attitudes et comportements néfastes à bannir

0

Le thème, “attitudes et comportements néfastes à la bonne gestion de l’Aepha”, fait partie des axes de combat de la promotion des bonnes pratiques en matière d’accès à l’Aepha au Mali de la Coalition pour l’Accès à l’Eau Potable, l’hygiène et l’Assaonissement (Caepha). Cette coalition est dirigée par Mme Coulibaly Salimata Diarra.

Il ressort des constats que les défis en matière d’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement restent énormes. Ce, malgré l’existence des textes régissant le secteur de l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement désigné par l’acronyme Aepha, ainsi que la déconcentration des services techniques au niveau des communes et régions et les différentes actions de sensibilisation. Au nombre desdits défis, l’accent est mis sur les différents comportements et attitudes néfastes à la bonne gestion de l’Aepha.

Il ya de nombreuses difficultés dans la gestion de l’eau à partir d’un point de collecte, c’est-à-dire le puits, la borne fontaine, le forage jusqu’à la conservation ou l’utilisation finale. D’où la nécessité d’accorder une importance particulière aux instruments de collecte, aux instruments de conservation, et au mode d’utilisation de l’eau.

S’agissant de la gestion des déchets domestiques, les pratiques domestiques néfates concernent surtout: l’installation de la jarre dans un WC; le branchement des toilettes sur les caniveaux; les puisards éventrés; le versement des eaux usées sur la route; le lavage des mains dans le même récipient autour du plat; les poubelles non fermées auprès des puits, des chambres et sur les routes ; les tas d’ordures dans les maisons ; le rejet des sachets plastiques n’importe où ; l’incinération des pneus usés, des tas d’ordures au niveau des quartiers.

Par ailleurs, il est conseiller de se laver les mains au savon : au sortir des toilettes ; avant de préparer ; avant de manger ou de donner à manger ; après avoir manipulé des déchets entre autres.

Aussi, face au constat de la persistance des attitudes et comportements néfastes, est-il nécessaire que l’ensemble des acteurs du secteur eau potable, hygiène et assainissement conjuguent leurs efforts pour poser des actions concrètes en matière de changement de comportement.

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :