3ème session du comité de pilotage de PGRN-CC : Le projet enregistre un taux de décaissement d’environ 19% malgré les difficultés de démarrage

0

La troisième session du comité de pilotage du Projet de gestion des ressources naturelles dans le contexte des changements climatiques (PGRN-CC) s’est  tenue, le mercredi 03 février 2016 à l’hôtel Massaley, Au cours de ladite session, il ressort un taux de décaissement d’au moins 19% depuis le démarrage du projet.

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par M. Souleymane Cissé, conseiller Technique au ministère de l’environnement en présence du Directeur Général de l’Agence  de l’environnement et du développement durable (AEDD), M. Aboubacar Diabaté.

Dans son intervention, le DG de l’AEDD, M. Diabaté a rappelé que le projet de gestion des ressources naturelles et changements climatiques a été initié par le gouvernement malien dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique nationale de protection de l’environnement (PNPE). Cela avec l’appui de la Banque Mondiale  à hauteur d’un montant de 21,4 millions de dollar US, pour une durée de 5 ans.

A l’en croire, la coordination du Projet de gestion des ressources naturelles et changements climatiques (GRN-CC) est assurée par l’Agence de l’environnement pour le développement durable (AEDD) et la mise en œuvre est assuré par d’autres(4) structures à savoir La direction nationale des eaux et forêt, la DNA, la direction de l’élevage et Mali-météo.

L’objectif du projet est de renforcer la résilience des populations vulnérables aux changements climatiques, à travers la promotion de pratiques durables de gestion des terres (GDT) et l’appui à la diversification des moyens de subsistance des communautés rurales dans 14 communes du sahel occidental malien (la zone de Kayes et de Koulikoro).

Cette troisième session du comité de pilotage du PGRN-CC est une occasion pour les différents partenaires  de mieux échanger sur la mise en œuvre du  PGRN-CC depuis son démarrage en 2014.

Ainsi, l’examen et l’adoption du compte rendu de la 2ème session du comité de pilotage, l’examen du point d’exécution des recommandations issues de la 2ème session du comité de pilotage, la présentation et l’adoption du rapport annuel d’activités 2015, la présentation et l’adoption du plan de travail annuel 2016 ont été la quintessence  des travaux. C’était le lieu pour le Directeur General de l’AEDD, chargé de la coordination du projet d’évoquer quelques problèmes auxquels le projet a été confronté dès les premières heures de son démarrage. Il s’agit surtout des difficultés de décaissement. « Le projet est à sa troisième année d’exécution avec un taux de décaissement d’environ 19% lié aux difficultés de démarrage.  Ce qui explique que durant la première année (2014) du projet, il n’y a pas eu pratiquement d’activités, mais plutôt c’est  en janvier 2015 que le projet a réellement démarré », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que cette session  se  penchera sur  l’exécution du PGRN-CC depuis son démarrage, les difficultés rencontrés et les perspectives.

Mountaga DIAKITE

Commentaires via Facebook :