2ème édition des Journées Maliennes des Ressources Humaines : Le cadre juridique et institutionnel au cœur des échanges

0

Le Centre International de Conférences de Bamako a abrité les 15 et 16 mars 2016,  la 2ème  édition des Journées Maliennes  des Ressources Humaines (JMRH). La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions, Abraham Bengaly. C’était  en présence du président de l’AMGRH, Nouhoum Diakité, des gestionnaires  des Ressources Humaines et d’autres personnalités venues de la sous région.

Organisée par l’Association Malienne des Gestionnaires des Ressources Humaines (AMGRH), cette  2ème  édition  était placée sous le thème : « cadre juridique et institutionnel de la gestion  des  ressources humaines : les acteurs et leurs rôles ». L’objectif  de ces journées était d’offrir aux professionnels un espace d’échanges sur une problématique d’actualité et d’intérêt national liée à la gestion des ressources humaines (GRH). Mais aussi, de promouvoir l’expertise malienne en matière de GRH.

Selon le président de l’AMGRH, Nouhoum Diakité, en organisant les JMRH, leur ambition est d’inscrire un rendez-vous annuel des professionnels de la fonction des ressources humaines (RH) au Mali.  Pour  lui, ils ont retenu ce thème car un rapide tour d’horizon de l’actualité sociale à travers la presse écrite leur a permis de faire un constant alarmant : la récurrence des mouvements sociaux dans certains secteurs et la récurrence de certaines revendications.

« C’est pourquoi, nous avons pensé qu’il y a lieu de commencer la réflexion par les règles de base. Celles qui fixent le cadre juridique et institutionnel de notre action de tous les jours. Ce faisant, nous voulons soulever certaines interrogations : les règles de base en matière de GRH sont-elles connues de tous ? Si elles sont connues, quelles sont les difficultés dans l’application ? Si elles ne sont pas connues, quelles actions devons-nous entreprendre ? », a-t-il expliqué. Avant de poursuivre que  les réponses qu’ils  apporteront à ces questions leur permettront de contribuer à l’amélioration de la connaissance des textes afin de favoriser une application saine qui préserve le climat social. Sans climat social serein, dit-il, les organisations vont évoluer dans un environnement extrêmement difficile et ainsi, il sera difficile de maintenir un climat de confiance entre les partenaires sociaux.

Pour le représentant  du ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions, Abraham Bengaly,  le thème de cette édition est d’une importance capitale. Comme il a été souligné, dit-il, tout repose sur les textes et ce sont ces textes qui permettent d’encadrer  la gestion des ressources humaines. A ses dires, la gestion des ressources humaines signifie les hommes bien formés qui peuvent également transmettre leur savoir, leur savoir faire et leur savoir être aux autres. Pour lui, il est important que ceux qui ont  la charge de la gestion des ressources humaines  soient suffisamment  formés et encadrés. Il est également  important, dit-il, qu’il y ait une interaction entre ceux qui  ont la charge des GRH et ceux qui constituent les Ressources Humaines à travers un cadre de dialogue, de formation  pour mieux cerner les problèmes.  « Un tel cadre va permettre d’instaurer aussi  le dialogue entre le secteur public et le secteur privé. Sans ressources humaines qualifiées, il n’y a pas de développement, pas de relèvement et pas de  résultat. Le gouvernement  réitère son soutien aux gestionnaires des Ressources Humaines pour le travail remarquable qu’ils font au quotidien », a-t-il laissé entendre.

le président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), Mamadou Sinsi Coulibaly, pour sa part, a assuré que l’entreprise est une structure économique qui ne saurait exister sans les hommes et les femmes qui jouent un rôle important en son sein. A l’en croire, leurs résultats dépendent de la motivation des ressources humaines. Il a également invité les membres de l’association à s’acquitter  de leurs cotisations pour sortir de la recherche de sponsoring pour mener leurs activités.

Des personnalités des ressources humaines du Benin, du Burkina Faso, du Sénégal et du Mali ont pris part à cette rencontre qui a eu lieu pendant deux jours sous forme d’atelier sur des thématiques animées par des professionnels du secteur. Les travaux ont porté sur ‘’l’état de lieu des textes juridiques de gestion des ressources humaines au Mali’’, ‘’le  rôle et les responsabilités des différentes structures administratives’’, ‘’l’utilisation du personnel dans le respect des normes légales et réglementaires’’, ‘’ les perspectives et réformes en cours des cadres juridiques et réglementaires’’ et ‘’comparaison de la situation du Mali avec les autres pays de la CEDEAO’’.

Fily Sissoko    

Commentaires via Facebook :