19ème congrès international et exposition de l’association africaine de l’eau : Plus de 1500 participants attendus

0

Du 11 au 16 février, Bamako abritera les travaux du 19ème congrès international et l’exposition de l’association africaine de l’eau à l’hôtel Laïco Amitié. La cérémonie d’ouverture sera placée sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

En prélude à l’événement, le président du congrès, Boubacar Kane, non moins directeur général de la Somagep, le directeur de la Somapep Yeli Djanga Koné et le président du comité local d’organisation du congrès Abdrahamane Dembélé ont donné une conférence de presse pour expliquer les enjeux de ce rendez-vous de l’eau et de l’assainissement.

Organisé par la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep), la Société malienne du patrimoine de l’eau potable (Somapep) et l’Agence nationale de gestion de station d’épuration du Mali (l’Agesem), ce congrès faisant suite à celle de Nairobi, tenue deux ans plus tôt, au cours de laquelle la candidature du Mali a remporté les suffrages des pays membres, enregistra plus de 1500 participants. Le thème du congrès est : «accélérer l’accès à l’assainissement et à l’eau pour tous, face aux défis du changement climatique».

Pour le président du congrès, Boubacar Kane, c’est une très grande marque de confiance qui a été faite à notre pays pour abriter cet événement. Selon lui, le choix du Mali témoigne du dynamisme du secteur de l’eau et de l’assainissement de notre pays, mais aussi de la confiance que les autres pays membres font aux sociétés maliennes. Le directeur général de la Somagep a souligné que le taux d’accès de l’eau potable au Mali est de 65%. Alors que, selon la directrice de l’Agesem, celui de l’assainissement est de 46%.

Notons qu’en avant ce congrès, il y aura un forum des jeunes professionnels de l’eau et de l’assainissement, un forum des maires, un forum des femmes professionnelles de l’eau et de l’assainissement, un comité de direction de l’association africaine de l’eau, etc.

Créée en  février  1980, l’association africaine de l’eau regroupe plus de 80 organismes, membres actifs chargés de services publics d’eau potable et d’assainissement issus de 40 pays africains, et plus de 50 membres affiliés, sociétés et institutions, provenant de l’ensemble du continent.

lle réunit tous les deux ans les professionnels africains des secteurs de l’eau et de l’assainissement ainsi que des partenaires et experts internationaux, pour proposer des solutions innovantes aux problèmes liés à l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement en Afrique.

Diango COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :